La Franco Argentine produit quarante déclinaisons de confiture de lait et de caramel.

Equipements

La Franco Argentine automatise l’incorporation de sucre

8 juillet 2019 - Stéphanie PERRAUT

Spécialisée dans la confiture de lait, la société bientôt trentenaire La Franco Argentine a fait appel à Solufood pour améliorer l’ergonomie de l’incorporation de sucre en cuves de cuisson.

En Argentine, le dulce de leche (confiture de lait) est une spécialité gastronomique très prisée. Du sucre et du lait frais sont mis à cuire plusieurs heures jusqu’à obtention d’une texture onctueuse et d’une couleur caramel. Créée en 1990, La Franco Argentine a pour ambition de promouvoir ce produit traditionnel du pays d’origine de son fondateur, Gonzalo Cruz. Dans son usine de 5200 m² à Sains-Richaumont (02), elle élabore quarante déclinaisons de confiture de lait et de caramel. La production annuelle atteint 1200 tonnes. « Notre production a fortement augmenté. Nous sommes passés à un rythme de 15 à 17 lots par jour alors qu’il y a quelques mois nous nous situions plutôt entre 9 et 12 », explique Eric de Simone, conseiller du dirigeant. Le sucre était initialement réceptionné en sacs de 25 kg. « Avec une consommation de 250 kg pour chacune des trois cuves de cuisson, l’approvisionnement automatique est rapidement devenu une nécessité pour réduire le risque de troubles musculo-squelettiques », poursuit-il.

Un transfert mécanique vers les cuves de cuisson

Une enveloppe de 120 000 € a été dégagée début 2019 pour mettre en place des silos souples dédiés au stockage du sucre ainsi qu’un système automatisé de transfert et de dosage en cuves de cuisson. La Franco Argentine a fait appel à Solufood pour la réalisation de ce projet. Le fournisseur a installé deux silos de 13,6 tonnes, alimentés par camion citerne une fois tous les 15 jours. Depuis chacune de ces trémies, une vis amène le sucre vers d’une trémie tampon, équipée de détecteurs de niveau haut et bas. A partir de là, une vis transporte le produit vers une trémie doseuse positionnée au dessus des cuves de cuisson. Cette seconde trémie assure la pesée de la quantité de sucre nécessaire. Si l’un des silos est vide (détecteur de niveau bas), l’opérateur est averti et peut aisément passer sur le second silo. Des vannes électromagnétiques empêchent la remontée de vapeur dans les conduites.

Retrouvez le reportage complet sur la Franco Argentine dans le numéro de Juillet 2019.

La Franco Argentine x Solufood 2019

  • La Franco Argentine stocke le sucre dans deux silos souples de 13.6 t chacun.

    La Franco Argentine stocke le sucre dans deux silos souples de 13.6 t chacun.

  • Une trémie tampon avec détection de niveau bas et haut est installée entre les deux silos.

    Une trémie tampon avec détection de niveau bas et haut est installée entre les deux silos.

  • La trémie doseuse alimente directement en sucre les cuves de cuisson.

    La trémie doseuse alimente directement en sucre les cuves de cuisson.


 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois