Équipements

La lubrification électromécanique allie économie, sécurité et flexibilité

9 juin 2008 - Josselin Moreau

La série LAGE de SKF permet de déporter le système de lubrification mono-point entre trois et cinq mètres.

Le nouveau système de lubrification mono-point 24 série LAGE développé par SKF présente trois intérêts majeurs pour son utilisation en industrie agroalimentaire.

Déporté à cinq mètre. « Contrairement au anciens systèmes à propulsion à gaz, les lubrificateurs LAGE intègrent un système d’injection électromécanique. Le moteur fait tourner la vis de lubrification qui délivre une pression continue de 5 bar ce qui permet de déporter l’appareil de trois à cinq mètres du point de graissage », précise Pierre Hingre, responsable développements produits chez SKF. Ceci est très intéressant pour les applications alimentaires en cas de fuite pour éviter la chute d’huile dans l’aliment.

Jusqu’à 250 ml. La quantité d’huile ou de graisse disposée dans chaque tête peut désormais être augmentée jusqu’à 250 ml (contre 122 ml auparavant) avec une durée de vie de 1 à 12 mois. « Nous pouvons ainsi répondre à de nouveaux équipements plus gros, qui tournent plus vite et qui consomment plus de lubrifiant », précise Pierre Hingre.

Calculateur économe. Mis au point par SKF pour optimiser la consommation d’huile ou de graisse en fonction de la température de référence, le programme de calcul DialSet version 4.0 a été remis à jour en fonction des paramètres de lubrification et des conditions d’utilisation (protection IP 65, environnements humides ou poussiéreux…). « Ce calculateur permet de diviser jusqu’à 50% la quantité de graisse ou d’huile à injecter par rapport aux systèmes précédents », explique Pierre Hingre.

SKF dispose de deux références de graisses d’huiles utilisables en industrie alimentaire homologuées NFS H1 :
- Graisse SKF LGFP 2
- Huile LHFP 150

Développement durable. Depuis deux ans, SKF s’est engagé dans le programme « BeyondZero » pour réduire ses pollutions industrielles et fournir à ses clients des outils et produits les aidant à préserver l’environnement. Le groupe suédois est le premier fournisseur mondial de produits et de solutions sur les marchés des roulements, des solutions d’étanchéité, de la mécatronique, des services et des systèmes de lubrification.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois