Les ventilateurs et les moteurs sont clés dans le process de production du malteur Muntons. Le recours au système Smart Condition Monitoring (Contrôle Intelligent des Machines) de Mitsubishi Electric les protège contre les temps d'arrêt imprévus. (Source : Mitsubishi Electric Europe B.V.)

Maintenance

La malterie britannique Muntons anticipe ses arrêts et gagne en productivité

12 août 2019 - Stéphanie PERRAUT

Muntons, l'un des plus principaux producteurs de malt d'orge du Royaume-Uni, protège ses équipements de production contre les arrêts imprévus en utilisant le système de maintenance prédictive « Smart Condition Monitoring » de Mitsubishi Electric.

Le maltage requiert un contrôle précis du débit d'air, de la chaleur et de l'humidité. Le moindre défaut sur les équipements critiques que sont les moteurs et les ventilateurs peut être extrêmement préjudiciable, tant en coût de maintenance qu’en qualité du produit. C’est d’autant plus vrai pour le producteur britannique Muntons qui traite plusieurs tonnes d’orge par lot. Le malteur en a malheureusement déjà fait l’expérience. La défaillance d’un roulement difficile d’accès à l'intérieur d'un ventilateur de grande taille a surpris les équipes. « Nous avons réalisé trop tard que nous avions des problèmes et nous avons dû faire un arrêt imprévu sur l'une des lignes afin de procéder aux réparations », explique Michael Plawecki, l’un des ingénieurs de l'usine. Déterminé à tirer les leçons de cet aléa coûteux, Muntons a cherché une solution de surveillance dotée d'une technologie de maintenance prédictive connectable au système Scada existant. « Nous avons trouvé notre solution idéale dans le Smart Condition Monitoring (SCM) de Mitsubishi Electric », affirme-t-il.

La solution SCM (Smart Condition Monitoring) comprend des capteurs intelligents, développés par l’expert en roulement Fag, qui peuvent être fixés à des boîtiers de roulements, des réducteurs, des pompes et des moteurs. Ils permettent de détecter quand l'équipement commence à fonctionner hors de son périmètre normal. (Source : Mitsubishi Electric Europe B.V.)

La solution SCM (Smart Condition Monitoring) comprend des capteurs intelligents, développés par l’expert en roulement Fag, qui peuvent être fixés à des boîtiers de roulements, des réducteurs, des pompes et des moteurs. Ils permettent de détecter quand l'équipement commence à fonctionner hors de son périmètre normal. (Source : Mitsubishi Electric Europe B.V.)

Le SCM suit l'état de trois groupes de ventilations : deux de 315 kW et un de 90 kW. Sur chacun d’eux, des capteurs surveillent le moteur électrique, le couplage de la transmission de puissance et le palier de l'arbre du ventilateur principal. Les fréquences de vibration et les températures sont surveillées en continu et envoyées à un automate Mitsubishi Electric via un câble réseau Ethernet industriel. Cet automate programmable s’intègre aisément à d'autres plates-formes matérielles et logicielles du réseau, en l'occurrence avec le système Scada de Muntons Malt dans ce cas. Le logiciel intégré compare les mesures à des modèles provenant de milliers d'installations. Et fournit, le cas échéant, une alerte précoce de dérive. Les informations en temps réel et les alarmes sont affichées sur une interface homme-machine de la série GOT de Mitsubishi Electric. Le système SCM peut fonctionner de manière autonome avec plusieurs capteurs localisés et reconnus par des adresses IP uniques. 
Après l’installation de la solution de maintenance prédictive sur trois groupes de ventilateurs, Muntons étudie son déploiement à d’autres zones de l’usine, en particulier à l’unité de conditionnement.
 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois