Procédés

La PME Oteiza trace sa production et développe son export

13 octobre 2014 - Stéphanie Perraut

La Maison Pierre Oteiza est spécialisée dans les produits charcutiers basques (salaison en boyau, jambon sec et conserves).

Créée il y a 25 ans au cœur du pays basque, la Maison Pierre Oteiza conjugue l’élevage de cochons basques, la transformation en charcuteries et la vente des produits transformés. La société emploie 60 salariés et réalise 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 15 % à l’export, notamment vers le Japon et le Canada. Elle travaille depuis plus de 15 ans dans un environnement Sage avec des solutions pour la gestion commerciale, la gestion comptable et la saisie de caisse décentralisée. « Notre architecture informatique s’est structurée progressivement, en même temps que notre activité commerciale. L’informatique nous apporte de la rigueur, de la fiabilité, de la réactivité et de l’efficacité », explique Claude Carniel, directeur de la Maison Pierre Oteiza

Une fiabilisation des données

Jusqu’en 2011, la production était gérée à partir de tableurs bureautiques tandis que la plupart des archives étaient sur documents papiers. Des écrans tactiles ont été installés en atelier pour permettre aux opérateurs de renseigner le logiciel en cours de fabrication. «Sage 100 Gestion de Production nous permet aujourd'hui de gérer et d’archiver électroniquement nos documents, poursuit le directeur. Nous avons supprimé tous les papiers en atelier. La saisie des données est plus simple et cela minimise le risque d’erreur. »

De plus, la commercialisation à l’export suppose de répondre à des processus de traçabilité complexes et à établir des certificats sanitaires précis, notamment sur l’origine de la viande. « Avec Sage 100 Gestion de Production, nous suivons désormais très précisément toutes les étapes de fabrication de nos produits de charcuterie, souligne Claude Carniel. Il nous suffit d’interroger le logiciel pour obtenir tous les renseignements dont nous avons besoin pour compléter les certificats sanitaires. Nous gagnons ainsi un temps précieux tout en renforçant la fiabilité des informations dont nous avons besoin pour les certificats sanitaires. ».

Encore de nombreuses possibilités

L’adaptation du logiciel à l’activité de la Maison Pierre Oteiza a nécessité six mois de collaboration avec l’éditeur et l’intégrateur (Absys Cyborg). Une personne de l’équipement d’encadrement a été déployée pour cette phase de reprise des diagrammes de fabrication. « Le logiciel est très complet et fiable mais nous ne maîtrisons pas encore toutes ses fonctionnalités ! De nombreuses possibilités s’offrent encore à nous, d’autant plus que nous souhaitons développer nos relations commerciales avec la Chine et les Etats-Unis », conclut Claude Carniel.

Pour aller plus loin, lisez le dossier « Gestion de production : les clés pour réussir son intégration logicielle », paru dans notre numéro d'octobre 2014.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois