Procédés

La réalité augmentée débarque en entrepôt

24 mars 2014 - Stéphanie Perraut

Les lunettes informatives développées par Generix Group, en collaboration avec l’Ecole Centrale de Lille et Laster Technologies sont directement connectées au logiciel de gestion d’entrepôt.

Generix Group, éditeur de logiciels collaboratifs tels que ERP (progiciel de gestion intégrée) et WMS (management des entrepôts) a mis au point la première application de réalité augmentée en supply chain : des lunettes connectées. Le développement de cette solution innovante est le fruit de deux ans de développement, en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lille, dans le cadre d’un programme de recherche appliquée autour de la réalité augmentée.

Avec cette application, Generix Group a pour ambition d’améliorer les conditions de travail des opérateurs logistiques et la productivité en entrepôt. Elle constitue un nouveau mode d’interface homme/technologie, qui affiche des informations tout au long du parcours de l’opérateur. « A l’ère des objets connectés, les acteurs technologiques sont en quête perpétuelle de nouveaux terminaux innovants améliorant la productivité tout en offrant aux opérateurs une vraie liberté d’utilisation et de mouvement. Des lunettes connectées à un outil de gestion de l’entrepôt apparaissent comme la solution idéale », analyse Mike Hadjadj, directeur marketing et communication de Generix Group. Cette innovation vise notamment les préparateurs de commandes et leur guidage en entrepôt. A terme, l’application peut également permettre de gérer les process d’entrées et de sorties de stock, les inventaires ou encore le contrôle qualité.

Un ordonnancement intelligent des tâches

L’innovation principale de ces lunettes réside dans la connexion au logiciel de gestion d’entrepôt GCS WMS de Generix Group, qui transmet les informations aux lunettes connectées et donc au préparateur. Cette application peut se décliner selon trois scénarios de réalité augmentée : « picking », « picking multi-client » et « put in ». Le principe général étant de guider l’opérateur au bon endroit pour lui indiquer les bonnes quantités à prélever/déposer et par conséquent libérer les deux mains et optimiser le parcours en ordonnançant les tâches de façon intelligente.

Conçue comme une alternative à la radio ou au vocal, cette innovation permet ainsi d’améliorer les processus de préparation de commandes et de garantir la qualité des colis. En effet, les opérateurs sont non seulement guidés afin de prélever le bon produit au bon endroit et dans la bonne quantité, mais ils conservent surtout leurs deux mains libres. Generix Group met en avant la simplicité de prise en main du système.

Cette solution sera présentée lors du salon SITL 2014 (semaine internationale du transport et de la logistique), qui se tiendra du 1er au 4 avril 2014 à Paris Nord Villepinte.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois