Équipements

La trieuse qui analyse les fruits et légumes en vol sur les deux faces

25 février 2008 - Josselin Moreau

La machine est aussi équipée de plusieurs fonctions d’autodiagnostics.

Les deux caméras placées de chaque côté du flux de produits permettent la détection des défauts « en vol ».

La trieuse en ligne Extrasorter de Protec (Italie) est dédiée au tri des tomates, de olives, des pommes, des agrumes et à présent des légumes. Elle vient d’équiper les sociétés Amica Chips (Italie) et Geffrault (Côtes d’Armor) pour le tri des pommes de terre pelées.

La machine se compose de deux systèmes de vision couleur indépendants et d’un module d’expulsion mécanique et pneumatique pouvant traiter de 10 à 20 tonnes par heure en fonction de la dimension des produits. La technologie développée permet une sélection sur défaut à 96% selon le fournisseur.

Sur deux faces. « La détection en vol permet une meilleure analyse des fruits et légumes - sur les 2 faces - et des trajectoires pour le rejet des produits défectueux, souligne Frédéric Alibert, AIAAsud, représentant de Protec en France. Le taux de perte de bons produits en est significativement réduit. » Selon le produit et les défauts, le système pourra sélectionner plusieurs longueurs d'onde afin d’assurer un meilleur traitement de l'image.

Précision. La machine est alimentée en produits grâce à un convoyeur à bande. L’unité d’inspection est composée de deux caméras placées chacune d’un côté du flux de produits. Elle permet la détection des produits à écarter comme les corps étrangers, produits avec décoloration ou tâches. La précision de détection est de 1 à 1,5 mm.

La machine est aussi équipée de plusieurs fonctions d’autodiagnostics qui alertent l’opérateur en cas de problème par exemple sur le système de nettoyage de la vitre des caméras, de l’éjecteur ou sur l’unité de vision elle-même.

Caractéristiques :
Largeur totale de lecture : entre 500 mm et 1500 mm selon la machine
- Résolution optique : 25 mm
- Budget d'investissement 45-50 000 euros

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois