Procédés

Lactalis choisit GDF Suez pour son gaz naturel porté

L'installation de gaz naturel liquifié de la société fromagère de Bouvron, groupe Lactalis. Elle est exploitée en autonomie par la société LNGeneration, une filiale du groupe GDF Suez.

Le groupe Lactalis a signé avec LNGeneration, filiale de GDF Suez spécialisée dans le gaz naturel liquéfié (GNL) porté, un contrat de 18 mois pour l'approvisionnement de la société fromagère de Bouvron (44). La solution retenue associe le transport, le stockage, la re-gazéification et la fourniture de GNL pour ce site non encore raccordé au gaz naturel. Un raccordement est à l'étude et prévu d'ici deux ans. En attendant, le GNL porté constitue une alternative plus compétitive et plus économique au fioul lourd jusqu'à présent consommé à Bouvron.

L'installation clé-en-main a été mise en place en moins de six mois. Le GNL est acheminé par camions-citernes depuis le terminal méthanier Elengy (groupe GDF Suez) de Montoir-de-Bretagne, distant d'une quarantaine de kilomètres. Sur le site, une cuve cryogénique de 18 m de haut (35 tonnes à vide et 85 tonnes à plein) stocke le fluide. Au niveau d'une station de contrôle commande, un relais automatisé assure la conduite à distance de l'installation, sa supervision et la détection des éventuels dysfonctionnements. Le système est équipé de capteurs qui commandent automatiquement les réapprovisionnements. Au niveau des vaporisateurs (en forme de serpentins), le GNL passe de l'état liquide à l'état gazeux au contact de l'air ambiant avec l'apport calorifique, en cas de besoin, d'un réchauffeur électrique. Finalement, au poste de détente, le gaz est odorisé tandis que sa pression est régulée avant l'entrée dans le réseau privatif de Lactalis.

"Nous avons retenu LNGeneration car leur offre répond à notre volonté d'optimiser notre bilan énergétique et environnemental. La société assure en toute autonomie l'exploitation de l'installation pour fournir le gaz naturel à notre chaîne de production selon nos besoins", indique Gérald Delporte, directeur de la société fromagère de Bouvron. Selon GDF Suez, et comparativement au fioul lourd, le GNL émet moins de CO2 (environ 20 % moins), d'oxyde d'azote - NOx (environ 90 % moins), de particules fines et d'oxyde de soufre - SOx (dans les deux cas plus de 95 % moins).

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois