Procédés

Le chantier de la Brasserie de Gayant en images

  • Le chantier de la Brasserie de Gayant en images

    • Sur le nouveau site de la Brasserie de Gayant, le bâtiment de 36 000 m² comprend 12 000 m² dédiés à la fabrication et au conditionnement de la bière et 24 000 m² au stockage des bouteilles.

      Sur le nouveau site de la Brasserie de Gayant, le bâtiment de 36 000 m² comprend 12 000 m² dédiés à la fabrication et au conditionnement de la bière et 24 000 m² au stockage des bouteilles.

    • Le site de Douai produit actuellement 300 000 hectolitres de bière par an. Avec la nouvelle brasserie, l'objectif est de multiplier la production par sept d'ici cinq ans.

      Le site de Douai produit actuellement 300 000 hectolitres de bière par an. Avec la nouvelle brasserie, l'objectif est de multiplier la production par sept d'ici cinq ans.

    • Fin 2010, suite au rachat de la brasserie par André Pecqueur, la production est passée à 395 000 hectolitres par an avec un effectif de 85 personnes.

      Fin 2010, suite au rachat de la brasserie par André Pecqueur, la production est passée à 395 000 hectolitres par an avec un effectif de 85 personnes.

    • La nouvelle implantation de la Brasserie de Gayant est positionnée sur le site de la Porte Multimodale de l’Aa à Arques. La brasserie sera propriétaire de ce terrain, ce qui n'était pas le cas sur le site de Douai.

      La nouvelle implantation de la Brasserie de Gayant est positionnée sur le site de la Porte Multimodale de l’Aa à Arques. La brasserie sera propriétaire de ce terrain, ce qui n'était pas le cas sur le site de Douai.

    • La Brasserie de Gayant réalise actuellement 10% de son activité à l'export, un axe à fort potentiel de développement en misant sur le réseau de la Brasserie de Saint-Omer.

      La Brasserie de Gayant réalise actuellement 10% de son activité à l'export, un axe à fort potentiel de développement en misant sur le réseau de la Brasserie de Saint-Omer.

Avec le site d'Arques, la Brasserie de Gayant augmente sa capacité de production. La brasserie produit actuellement 300 000 hectolitres de bière par an et devrait atteindre un million d’hectolitres dès la première année.

Le chantier de la Brasserie de Gayant avance à grand pas, permettant d’envisager un transfert de Douai (Nord) vers le site de la Porte Multimodale de l’Aa à Arques (Pas-de-Calais) dans les mois à venir. En s’installant ainsi sur la communauté d’agglomération de Saint-Omer, l’entreprise se rapproche de la Brasserie de Saint-Omer, située en centre-ville de la commune, les deux structures étant dirigées depuis 2010 par André Pecqueur, au sein d’un même groupe, tout en restant deux entités indépendantes.

Avec ce nouveau site, la Brasserie de Gayant compte multiplier sa production par sept d'ici cinq ans. Elle est actuellement de 300 000 hectolitres de bière par an (contre 170 000 hl/an en 2010 avant le rachat) et devrait atteindre dans un premier temps un million d’hectolitres grâce au nouvel outil de production. Le bâtiment de 36 000 m² sera implanté sur un terrain de 12 hectares. 12 000 m² seront dédiés à la fabrication et au conditionnement de la bière et 24 000 m² au stockage des bouteilles. La Brasserie de Gayant produit 40 marques de bières et réalise 10 % de son activité à l’international.

De son côté, la Brasserie Saint-Omer produit 30 qualités de bières (Luxe, Panaché, Spéciale, Abbaye, sans alcool,…) à raison de 700 millions de bouteilles de 25 cl par an et de 500 millions de boîtes par an.

Le rapprochement des deux brasseries crée sur la communauté d’agglomération de Saint-Omer le premier pôle brassicole indépendant de France.

Découvrez en images la visite de chantier réalisée mi-mai 2016.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois