Procédés
Le consortium Ponan Tech se lève à l’Ouest
Besoin d’un conseil technique ? Allez à Nantes ! La capitale de la région Pays de Loire prend corps dans le paysage agroalimentaire français, en créant un consortium d’innovation et de transfert technologique. La structure rassemble :
- les centres techniques de conservation des produits agricoles (CTCPA) et de l’industrie mécanique (Cetim),
- les écoles d’ingénieur agroalimentaire (Enitiaa) et vétérinaire (ENV),
- le laboratoire Idac
- l’Ifremer, institut spécialisé dans les produits de la mer.
L’ensemble, baptisé Ponan Tech, s’appuie sur l’acronyme Ponan (Pôle nantais sur l'alimentation et la nutrition), désormais décliné en Ponan Formation, regroupant les organismes de formation supérieure, et Ponan Recherche (Inra). La région Pays de Loire trouve ainsi le moyen de se donner une visibilité forte, après avoir été « écarté » des pôles de compétitivité agroalimentaire. Un bon relais pour la dynamique toujours vaillante du Cluster West.
Prestations privées
L’arrivée en 2005 de l’antenne nantaise du CTCPA et de son directeur Jean-Pierre Poma y est pour beaucoup. « J’ai trouvé au sein de la région les bases d’un trépied stable : un tissu agroalimentaire dense, un amont scientifique et technique fort, et le soutien des collectivités, relève Jean-Pierre Poma, nommé délégué général de Ponan Tech. Mais les organismes techniques de la région, très complémentaires, souffraient d’un déficit d’image ». Ce consortium permettra de clarifier les métiers de chacun, différents mais très liés, et de mutualiser les moyens et compétences pour développer les prestations privées. Il servira aussi à mieux répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux (en étant plus réactifs et avec plus de partenariats industriels) et monter des outils collectifs de type UMT/RMT.
A lire >> Magazine Process alimentaire, avril 2008, rubrique Procédés.- Le premier projet du consortium- Le CTCPA, en cours d’accréditation EHEDG- L’Enitiaa loue sa plate-forme industrielle