Procédés

Le marché de la RHF au cœur d’Iba 2009

6 octobre 2009 - Virginie Guillerm

Le salon Iba se déroule jusqu’au 9 octobre à Düsseldorf en Allemagne / Crédit : IBA

Galettes aux épinards et à la ricotta, tortillas dinde et légumes ou panini mozzarella-balsamique… Chez les boulangers-pâtissiers, une gamme de produits de base n’est plus envisageable sans une offre de sandwicherie variée et de haute qualité. Ce marché de la restauration hors domicile est représenté cette année au salon Iba du 3 au 9 octobre à Düsseldorf. Un espace thématique « Café, Espresso & Barista » dans le hall 11, permet aussi aux visiteurs de s’informer sur les machines à café, torréfactions et accessoires disponibles sur le marché.

Le petit pain de la RHF

Pour répondre à la demande grandissante de la restauration hors foyer, les équipementiers proposent des lignes de fabrication dédiées aux petits pains.
La société Fortuna (hall 15, stand D20) expose sa nouvelle tête de ligne KM dédiée aux petits produits boulangers de qualité artisanale. D’une capacité de production de 8 000 pièces à l’heure, elle est idéale pour les PME. Un système de pré-découpage alimente le diviseur automatiquement en petites quantités de pâte qui n’est ainsi jamais pressée ou tendue. Même les pâtes les plus collantes se détachent aisément du tambour. La société est distribuée en France par Industrade.
Dell’oro (hall 10, stand E52) expose sa nouvelle façonneuse de buns, piadinas et de pains façon arabe. Les boules de pâtes sont façonnées en une ou deux étapes, le convoyeur central étant rétractable. Les pièces sont farinées automatiquement après chaque façonnage sous des cylindres en acier inoxydable. L’outil peut produire jusqu’à 1 800 pièces par heure.
Mérand (hall 15, stand C22) s'est associé avec un partenaire japonais déjà présent sur le marché des petits pains pour présenter la RollingLine. Cet équipement permet de façonner automatiquement des petits pains ronds, longs ou plats jusqu'à 6000 pièces par heure. Il comprend une diviseuse, une façonneuse, une chambre de détente et une déposeuse automatique des pâtons.

Dans le numéro de septembre de Process alimentaire, vous retrouverez une sélection d’équipements pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking à découvrir sur le salon.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois