Procédés

Le pesage gagne en précision sur les produits collants et encrassants

9 juillet 2018 - Stéphanie Perraut

Chez le volailler lituanien KG Group, Multipond a installé trois peseuses associatives de la gamme UL dotées du profil fraisé breveté « Stepped profile » sur l’ensemble des surfaces en contact avec le produit.

En complément du dossier « Pesage-dosage : comment repousser les limites » à découvrir dans le numéro de juillet 2018, voici quatre solutions techniques qui illustrent les évolutions et applications récentes de pesage, associatif et linéaire, avec des produits collants et encrassants.

Multipond adapte finement le pesage associatif à la viande fraîche

Multipond a présenté sur la salon CFIA 2018 une peseuse associative de sa dernière génération J optimisée pour la viande fraîche, collante et fragile. Pour un convoyage contrôlé, le constructeur a doté la machine d’un cône de distribution et de canaux vibrants inclinés, réalisés avec le profil fraisé breveté « stepped profile ». Deux caméras 3D « Argus 01 » indiquent la disposition du produit et sa répartition sur le cône et les canaux, ce qui permet de contrôler la répartition préalable vers les récipients de dosage. Le système exécute automatiquement les mesures adaptées pour assurer une répartition homogène. « Dans de nombreux cas, il est possible de supprimer l'utilisation de pré-pesées et de sondes ultrasons », précise le constructeur.

Cabinplant améliore la précision des portions collantes comportant peu de pièces

Dans la même optique, Cabinplant propose sur ses peseuses associatives des alimentations à vis (pour les viandes crues, produits délicats effilés) ou par vibration (pour les moules, les antipasti etc.). Pour faciliter le transport de produits difficiles, le constructeur peut mettre en place des rouleaux positionnés au-dessus et entre les goulottes vibrantes et entraînés par le cône supérieur. Ils empêchent les produits de rester « suspendus » entre deux canaux au lieu d'atteindre les poches d'assemblage. Le constructeur propose aussi des portes capteurs qui assurent un pesage précis de portions comptant peu de morceaux (par exemple 450 g de blancs de poulet, avec trois morceaux dans la barquette). Ces composants garantissent que chaque poche reçoit qu'un seul morceau, ce qui permet d'obtenir le plus grand nombre possible de combinaisons et le plus haut degré de précision.

Paripac dose du carpaccio de poisson pour Océan Délices

A Boulogne-sur-Mer, chez Océan Délices, Paripac a installé une peseuse linéaire Alpha II à deux pistes pour du carpaccio de thon et de saumon avec des poids nominaux de 40 g environs. La cadence souhaitée était de 20-25 pesées/minute. " Le carpaccio de thon est extrêmement collant et difficile à peser, notamment quand il est revêtu d’une sauce à base d’huile", explique le constructeur. Pour cette raison la peseuse a été exécutée entièrement en convoyeurs plutôt qu'en couloirs vibrants sur lesquels le produit n'avancerait pas. Les bennes de pesée sont conçues dans un matériau plastique spécifique pour éviter le collage. La machine Alpha II alimente, transporte et pèse le carpaccio de thon et de saumon. Elle le déverse ensuite dans deux coupelles en plastique qui sont acheminées par un convoyeur d’indexage en dessous de la peseuse.

Yamato adapte son logiciel pour les produits très encrassants

En pesage associatif classique, Yamato a développé un logiciel spécifique pour les applications de types olives aromatisées avec tranche d’ail. Dans ces cas, la précision de pesée peut rapidement pâtir de l'encrassement. « Habituellement, le tarage est réalisé tous les dix cycles. Ici, le software le réalise à chaque cycle. La cadence est très légèrement pénalisée – elle passe de 70 à 68 coups par minute – du fait de l’ajout de ces phases de calculs », explique Pierre-Paul Simonpieri, chef d’agence France.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois