Equipements

Le Pôle Cristal étend son offre d'essais

24 octobre 2016 - S. Perraut

  • Le Pôle Cristal se dote d'une nouvelle enceinte climatique

    • Le laboratoire dispose d'une instrumentation complète incluant des centrales d'acquisitions, des sondes de températures (PT 100 et thermocouple), des capteurs de pressions, des hygromètres, des anémomètres à fils chauds, des débitmètres électromagnétiques, des débitmètres à ultrason et des wattmètres.

    • La nouvelle enceinte climatique est destinée aux essais en ambiance positive.

    • Chaque enceinte bénéficie d'une instrumentation, d'une régulation et d'un contrôle indépendants.

    • L'automatisation et la régulation ont été conçues en interne pour garantir une bonne autonomie aux équipes du laboratoire en cas de maintenance ou d'évolution du système.

    • La salle des machines, placée en hauteur, produit si besoin simultanément du chaud et du froid. Des cuves de stockage permettent de gagner en inertie.

    • Chaque cellule dispose d'un réseau chaud et froid dédié. Le réseau froid est calorifugé.

Le Pôle Cristal est labellisé Centre de Ressources Technologique dans le domaine du froid et du génie climatique.

Le 18 octobre 2016, le Pôle Cristal a organisé à Dinan (22) la neuvième édition de son colloque « Les rendez-vous du Pôle Cristal ». Cette journée d'échange sur les enjeux de la production de froid a également été l'occasion de visiter le laboratoire, qui a bénéficié en 2016 d'un investissement de 80 000 €. Une nouvelle enceinte climatique complète l'installation et permet au centre – seul CRT (Centre de ressources technologiques) dans le domaine du froid et du génie climatique – d'élargir sa palette de prestations. Dédiée aux ambiances positives, elle est équipée d'un montage hydraulique permanent permettant de réaliser des soutirages d'eau chaude sanitaire, en lien avec les différents protocoles d'essais de chauffe-eau. La cellule permettra également de mettre au point des meubles frigorifiques de vente.

Des essais en laboratoire et sur site

Ce sont donc désormais trois enceintes climatiques qui permettent au centre technique de mener une grande variété d'essais pour des missions de R&D (sous contrat, partenariales ou collaboratives) ou d'accompagnement de projet mais aussi de veille. La vocation du Pôle Cristal est également de diffuser des informations technologiques et réglementaires. Dans ce contexte, le centre propose des essais sur site pour conforter un client dans ses choix techniques mais aussi apporter des améliorations ou des mesures correctives. Le centre dispose à cet effet de moyens de mesure transportables (capteurs -de température, humidité, pressions différentielles, vitesse d'air-, débitmètres à ultrason, wattmètres, centrale d'acquisition portative). Il s'appuie en outre sur un réseau d'entreprises pour la réalisation des travaux spécifiques relatifs à l'électricité, aux réseaux aérauliques ou hydrauliques. Dans le secteur agroalimentaire, le Pôle Cristal a par exemple réalisé des missions de caractérisation des conditions climatiques d'une étuve et de caractérisation énergétique d'un process de refroidissement de volailles.

Retrouvez le laboratoire du Pôle Cristal en images ici.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois