Digital

Le premier whisky élaboré par une intelligence artificielle est né

27 mai 2019 - Stéphanie Perraut

La distillerie suédoise Mackmyra annonce la mise sur le marché à l'automne 2019 de sa première recette élaborée avec l'aide de l'intelligence artificielle. (Crédit : Microsoft)

Fondée en 1999 par huit amis passionnés, la distillerie suédoise Mackmyra fait entrer le savoir-faire millénaire de l’élaboration de whisky dans le 21ème siècle. Elle s’est associée à Microsoft et au cabinet de conseils technologiques Fourkind dans l’objectif d’utiliser pour la première fois l’intelligence artificielle pour créer un assemblage inédit. « Nous nous efforçons toujours de remettre en cause les traditions du commerce du whisky et nous pouvons vraiment le faire avec l’aide de l’intelligence artificielle », affirme Angela D’Orazio, maître de chai. La technologie se positionne en complément du processus classique de création, qu’elle automatise. « Notre modèle est beaucoup plus complexe que celui utilisé pour créer de la bière. Ceci est dû au très grand nombre de combinaisons possibles entre les eaux de vie vieillies. L’élaboration de recettes de whisky tient davantage de l’art que de l’ingénierie », poursuit-elle.

70 millions de recettes à succès

Les modèles d’apprentissage automatique de Mackmyra ont été développés sur la plate-forme cloud Microsoft Azure. Ils sont alimentés par les recettes existantes, les informations commerciales, les préférences des consommateurs et les caractéristiques des fûts présents dans la cave. Avec ce jeu de données, l’algorithme d’intelligence artificielle peut concevoir plus de 70 millions de recettes, qu’il prédit populaire et de haute qualité. Ce nouveau processus créatif est certes (beaucoup) plus rapide mais il permet également de sortir des sentiers battus et de proposer des combinaisons innovantes. Pour autant, le travail du maître de chai n’est pas remis en question. « Il est toujours nécessaire de faire appel à l’expertise humaine, en particulier pour l’évaluation sensorielle. Cette partie ne pourra jamais être remplacée par un programme. La décision finale revient toujours à une personne », déclare Angela D’Orazio.

La nouvelle référence de whisky Mackmyra générée par intelligence artificielle sera commercialisée à l’automne 2019. Cette première est vouée à être pérennisée, y compris dans d’autres secteurs alimentaires comme la confiserie ou les boissons. Voire dans l’industrie du textile pour le design de chaussures de sport ou du luxe pour l’élaboration de parfums.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois