Energie
Le prix de l’électricité renouvelable baisse à l’échelle mondiale
Dans de nombreuses régions du monde, les énergies renouvelables sont déjà la source d’électricité la moins coûteuse. C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (Irena). En préparation du Sommet mondial sur le climat, qui doit se tenir à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) en septembre 2019, cette étude a vocation à alimenter la discussion sur le renforcement des initiatives de protection du climat au niveau international. Car, selon l’agence, l’électrification basée sur les énergies renouvelables concurrentielles est une solution clé en matière de décarbonisation rentable visant à atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris.
- 26 % pour le solaire à concentration
Les coûts des technologies liées aux énergies renouvelables ont connu une diminution record l’an dernier. Le coût moyen pondéré global de l’électricité produite a diminué : - 26 % pour le solaire à concentration, -14 % pour la bioénergie, -13 % pour le solaire photovoltaïque et l'éolien terrestre, -12 % pour l’hydroélectricité et - 1% pour la géothermie et de l'éolien offshore.
La réduction de ces coûts, notamment pour les technologies solaire et éolienne, devrait se poursuivre au cours de la décennie à venir, indique le rapport. Selon la base de données globale de l’Irena, plus des trois quarts de l’énergie éolienne terrestre et quatre cinquièmes de la capacité solaire photovoltaïque qui sera mise en œuvre l’année prochaine produiront de l’électricité à un coût inférieur à toute nouvelle option de centrale à charbon, à pétrole ou à gaz. Plus important encore, ces projets n’auront pas besoin de soutien financier.
Un pilier du développement durable
« L’énergie renouvelable est le pilier de tout développement qui se veut durable », déclare Francesco La Camera, directeur général de l’Irena. « Le rapport d’aujourd’hui envoie un message clair à la communauté internationale : les énergies renouvelables constituent pour chaque pays une solution à faible coût, qui protège le climat et permet des initiatives de plus grande envergure ». Pour exploiter pleinement l’opportunité économique qu’elle représentent, l’Irena annonce qu’elle travaillera en étroite collaboration avec ses membres et partenaires clés afin de développer des solutions sur le terrain et de mettre en place des actions conjointes.
Des initiatives en France
Bien que moins médiatisé que l’énergie photovoltaïque, le solaire à concentration fait déjà des émules en France. Basée à Albi (81), la société Idhelio est spécialisée dans ces technologies. Depuis 2016, elle est agréée pour le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) en tant qu’organisme de recherche privé. Eligible au Fonds Chaleur de l’Ademe, sa solution brevetée « Helio Smart » associe un concentrateur à miroirs de Fresnel à une batterie de stockage de chaleur haute température. Des miroirs plans pivotent automatiquement pour suivre la course du soleil et envoyer les rayons vers un récepteur horizontal traversé par de l’air. Le flux sort à une température de 150°C à 250°C. Il est ensuite injecté dans un lit de roche granulaire avec lequel il échange sa chaleur. La première centrale Helio Smart industrielle a été mise en service en mai 2018 sur le site de la société Fruit Gourmet (47). Plus de détails sur cette application dans le numéro d’avril 2019.