Développement

Le programme Diva accorde 1,4 million d’euros à l’innovation numérique

28 octobre 2019 - Stéphanie PERRAUT

Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, coordinateur du programme européen Diva, ouvre du 26 novembre 2019 au 31 janvier 2020 le second appel à projets « agro-numériques », doté de 1,4 million d’euros. 
 

Coordonné par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest, l’initiative européenne Diva (acronyme pour « Boosting innovation digitech value chains for agrofood, forestry and environment ») a pour vocation d’accompagner le déploiement d’innovations numériques dans les secteurs agricoles, agroalimentaires, de l’environnement et de la forêt. Ce programme s’adresse aux PME, fournisseurs de solutions numériques et opérateurs des marchés visés. Il se traduit par :

  • une cartographie des tendances d’innovations technologiques,
  • des événements : networking, ateliers d’émergence d’idées, webinaires,
  • des services de conseil au montage de projets collaboratifs,
  • le recensement des lieux d’expérimentation,
  • l’attribution de « chèques innovation » de 10 000 à 60 000 euros pour financer la maturation (réalisation de preuve de concept), la démonstration (tests en conditions réelles) ou l’internationalisation d’une innovation numérique. 

Le premier appel à projets Diva s’est clôturé le 1er février 2019. 66 projets venant de tous les pays participants (Irlande, Grèce, Italie, Portugal, Espagne et France) ont été accompagnés. Pour le second appel à projets, doté au total de 1,4 million d’euros, les candidatures sont attendues entre le 26 novembre 2019 et le 31 janvier 2020. Le 26 novembre, Agri Sud-Ouest Innovation et Digital 113 (cluster des acteurs de la filière numérique en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée) organisent dans le cadre du salon Sitevi (au Parc des expositions de Montpellier) l’événement Up2Diva, une après-midi pour rencontrer des experts du secteur. Plus d’informations sur le site web du programme Diva.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois