Energie

Le transporteur Logivia fait rouler sa flotte au colza

13 mars 2020 - Stéphanie PERRAUT

Basé en Bourgogne Franche-Comté, Logivia est spécialisé dans les flux logistiques pour les métiers du grain, la meunerie, la nutrition animale, les animaux vivants et l’énergie. Le capital du transporteur est porté par la société régionale de nutrition animale Soréal ainsi que par les coopératives Dijon Céréales et Bourgogne du Sud. 
Début mars 2020, l’entreprise a pris la décision de faire rouler une partie de sa flotte de véhicules à l’Oleo100, l’énergie 100% végétale à destination des flottes captives développée et fabriquée en France par Saipol, filiale du groupe Avril. Avec plus de 9 000 000 de km parcourus par campagne et près de 140 véhicules sur son parc, l’enjeu de « décarboner » la flotte est central pour Logivia. Oleo100 y contribuera efficacement avec son origine colza, une production importante des adhérents des coopératives de Bourgogne Franche-Comté.

Lancé en 2018, ce carburant est entièrement substituable au gazole fossile et produit intégralement à base de colza français. Il garantit une réduction de 60% des émissions de CO2, pour une autonomie équivalente au gazole. Fin 2019, une vingtaine de transporteurs avaient déjà franchi le pas et adopté cette énergie verte. 
Concrètement chez Logivia, une cuve connectée est installée sur le site de Vincelles (activité meunerie). Elle permet de faire rouler cinq véhicules équipés dès la fin du mois de février. « D’ici cinq ans, nous estimons que les deux tiers de notre parc pourront rouler à Oleo100 », détaille Sylvain Baudry, directeur général.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois