Procédés
Les 5 nouveautés marquantes du salon BTA-Barcelona
Pour asseoir son empreinte sur la scène internationale, le salon BTA de Barcelone se rebaptise désormais Alimentaria Foodtech. Pour cette troisième édition réalisée en synergie avec Hispack fin avril, le BTA 2015 a accueilli 38 000 visiteurs (+ 8 %) et 1250 entreprises exposantes.
Le salon laisse une large place aux équipements de l’industrie de la viande dans l’espace Tecnocarnica, à côté du Tecnoalimentaria plus général et d’un pôle Ingrénova dédié aux ingrédients. Robots, ultrasons, rayons X, vision artificielle… Les équipements recourent à toutes les technologies de pointe pour améliorer les rendements, principale préoccupation des transformateurs.
1. Décontamination de surface des jambons
La solution HamClean de OCSolutions, développée en collaboration avec la technologie Linde, a reçu le "Premier Prix" du salon BTA (dans la Catégorie Procédés). Basée sur l’utilisation d’un mélange gazeux particulier, elle n’utilise pas d’eau. Elle détruit les parasites et champignons et augmente le rendement jusqu’à 4 %. Car elle élimine l’étape de polissage (« pulido ») du jambon et réduit les pertes associées. Grâce à ce système, les jambons de porc entrent propres, sains et secs dans les lignes de transformation. L’absence d’eau durant le process permet de réaliser l’opération en continu juste au moment où l’on en a besoin et de s’’ajuster facilement à la cadence de la chaîne.
2. Des salades sans contaminants
Raytec apporte avec Rayfly une solution de pré-nettoyage des végétaux à feuilles à appliquer dès réception à l'usine afin de « contaminer » au minimum l’eau de lavage. Ce trieur optique est basé sur la technologie Fototrainer qui combine quatre analyses pour rendre le système le plus efficace possible : l’analyse de la chlorophylle pour différencier les feuilles valorisables de particules vertes indésirables, l’analyse infrarouge qui identifie la morphologie des produits, l’analyse « Blob » qui permet d’affecter un poids à un groupe de pixels et par ce biais de trier les feuilles saines, et enfin l’analyse « Snap » (photo) qui permet à l’utilisateur de contrôler directement si les seuils enregistrés sont corrects.
3. Stérilisation basse température
Officine di Cartigliano a développé un équipement de stérilisation basse température basé sur la radiofréquence qui améliore les qualités organoleptiques et la durée de vie des produits traités. Il diminue les problèmes de colmatage de dépôts de résidus dans les conduites et facilité le nettoyage. Le chauffage des produits est instantané (20 °C en 0,2 secondes) et uniforme. Les applications sont multiples : fruits et légumes, confitures, produits à base de lait,…
4. Découpe automatique haute cadence de porcs de 65 à 110 kg
ATTEC Danmark a présenté un équipement qui permet la découpe primaire automatique de carcasses de porc pesant de 65 à 110 kg, à des vitesses de 700 carcasses à l’heure. Il mesure chaque carcasse et optimise le tracé de découpe.
5. Enceinte de fumage vapeur
La société Comercial Arrel a développé une chambre de fumage basée sur l’utilisation de la vapeur. Elle peut être appliquée aux saucisses bouillies ou grillés, à la viande ainsi qu’au jambon cuit. Cette chambre réduit le temps de process de 40%, le "rétrécissement" des produits de 3% et garantit l’absence de benzopyrène.