Procédés

Les fournisseurs de procédés se mettent au vert

29 septembre 2009 - Virginie Guillerm

Les constructeurs de procédés agroalimentaires ne manquent d’idées pour se donner une image « développement durable » : énergie solaire, chauffage par géothermie, impression des notice sur papier recyclé, élaboration d’une chartre et publication annuelle d’un rapport sur le sujet.

Le développement durable est au cœur de nombreux lancements de procédés innovants. Consommer moins d’électricité, d’eau ou d’air permet aussi aux industriels de réduire la facture. Pour appartenir aux éco-acteurs, les fournisseurs ne manquent pas d’imagination…

Nouveaux locaux « Ecolo »

Une nouvelle usine, une extension, un nouveau siège. Il est de bon ton de s’équiper avec une énergie alternative : solaire, éolien, géothermie …
Aux Etats-Unis, l’usine de production de pompes de Grundfos devance toutes les autres en utilisant une énergie propre en CO2, à partir d'une usine solaire d’environ 30 000 m² de surface. Markem-Imaje, leader dans les systèmes de marquage-codage a mis en place des solutions de chauffage et de climatisation par système géothermique dans ses locaux. La société a aussi réhabilité des bâtiments avec une meilleure isolation. Norres, fabricant de tuyaux flexibles, a construit un nouvel entrepôt de 25 000m² avec un système de récupération de chaleur pour le chauffage et la climatisation du bâtiment.

Empreinte écologie des produits

Pour d’autres fournisseurs, comme Grundfos, c’est l’évaluation de l’empreinte écologique de chaque produit qui a été choisi. En 2007, Tetra pak a diminué de 7% ses émissions de CO2par rapport à 2005, alors que la production a augmenté de 29 % sur la même période. Certains fournisseurs comme le constructeur de pompe, Salmson éditent des notices papiers éditées avec du papier « développement durable ».

Publier un rapport de développement durable

Camfil Farr est la première société de filtration d’air au monde à publier un rapport de développement durable. En établissant son nouveau code de développement durable sur le long terme et en mettant en oeuvre un programme de développement durable continu, la société franchit une nouvelle étape pour devenir une société internationalement responsable tant au niveau social qu’environnemental. Camfil Farr met au point une approche cohérente en se basant sur cinq grands principes : rendement énergétique, qualité de l'air d'intérieur, produits verts, chaîne d'approvisionnement et évaluation de risque. D’autres fournisseurs de technologies tels que Tetra Pak, Gundfos ou Atlas Copco publient également un rapport annuel « développement durable ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois