Les innovations à découvrir à Drinktec

15 septembre 2009 - Virginie Guillerm

Le salon Drinktec 2009 se déroule à Munich du 14 au 19 septembre.

Drinktec couvre l'ensemble de la chaîne de production dans le secteur des boissons. Ce salon international a lieu tous les quatre ans à Munich. 1 469 exposants venus de 60 pays ont participé au salon en 2005, pour accueillir 66 873 visiteurs professionnels provenant de 161 pays. En parallèle, pour la première fois, le salon Oils&Fats est accueilli au sein de Drinktec. Ce salon, dédié à la production de corps gras, se déroule du 16 au 18 septembre.

Réduire son impact environnemental.
Alfa Laval proposera des solutions environnementales et économiques pour les industries des boissons et de la brasserie : réduction des émissions de carbone, de la consommation d'eau, d’énergie et les liquides de nettoyage et la diminution de la DCO et la DBO dans les effluents et les eaux. Au niveau de la filtration, des techniques seront présentées pour limiter l’utilisation de diatomées ou de kieselguhr. Le constructeur suédois présentera pour la première fois le Brew 2001eDrive, plate-forme de séparation avec un nouveau système d’entraînement direct. Les atouts annoncés sont les économies d’énergies et la réduction des pertes matières. Cette solution s’adapte avec toutes les tailles de séparateurs préexistants dans la gamme.

Agir sur l’énergie elle-même.
En décentralisant non pas le fluide caloporteur, mais la source d’énergie, la facture peut être réduite de 30%. Thermigas propose une autonomie thermique dans les procédés de cuisson, pasteurisation, nettoyage à l’aide de tubes immergés compacts. L’autre atout de cette technique est l’adaptation permanente de la production d'énergie à l'activité industrielle réelle. Cette approche thermique peut s'appliquer dans la quasi totalité des branches industrielles, partout où de l'eau chaude, de l'eau surchauffée ou de la vapeur doit être utilisée à des températures inférieures à 300 °C. Cette méthode est aussi possible pour le séchage par air chaud ou le chauffage zoné. Certains équipements construits autour du tube immergé compact permettent de produire de la vapeur en circuit fermé.

Vous retrouverez d’autres innovations dévoilées pour la première fois par les constructeurs exposants du salon Drinktec dans le numéro 1262 de septembre du magazine Process alimentaire

Les évènements clefs de Drinktec

  • 14/09 : Conférence sur la protection environnementale
  • 14-15/09 : 2ème conférence sur les bouteilles en PLA
  • 15/09 : Prix des innovations dans les boissons
  • 15/09 : Débat sur le choix plastique ou carton pour les bouteilles
  • 15-16/09 : Congrès International sur les fruits
  • 16-17/09 : 3ème Congrès international sur le PET
  • 16-17/09 : Plusieurs conférences sur le secteur laitier
  • 17/09 : Prix sur les technologies laitières

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois