A l’occasion des salons CIIE (China International Import Expo) et FHC (Food & Hospitality China) qui se tiennent à Shanghai en novembre 2020, Les Maîtres Laitiers du Cotentin présentent une solution innovante offrant pour la première fois une traçabilité totale et transcontinentale de ses briquettes de lait pour enfant.

Sécurité

Les Maîtres Laitiers du Cotentin lance en Chine le premier lait liquide pour enfant 100% traçable

13 novembre 2020 - Stéphanie PERRAUT

A l’occasion des salons CIIE (China International Import Expo) et FHC (Food & Hospitality China) qui se tiennent à Shanghai en novembre 2020, la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin présente une solution innovante offrant pour la première fois une traçabilité totale et transcontinentale de ses briquettes de lait pour enfant.

Au sein de son unité de production de Méautis (50), la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin confectionne des produits complexes tels que les laits formulés pour enfants. Pour répondre aux attentes de sécurité et de transparence, l'entreprise normande s’est associée à la plate-forme alimentaire BtoB Foodgates, qui relie directement les producteurs français et les acheteurs chinois. Ensemble, elles ont développé une solution de traçabilité bâtie sur un système infalsifiable de blockchain. Un QR-Code imprimé sur la briquette donne accès aux différentes étapes de fabrication du produit. « Nous avons choisi de donner aux consommateurs l’accès aux données les plus pertinentes. Cela inclut les dates de collecte de lait et de mise en œuvre des lots de production, de période d’analyse qualité. Et permet de suivre toutes les étapes logistiques de l’acheminement des produits de l’usine de production jusqu’à l’arrivée au dernier entrepôt ou magasin en Chine. Nous fournissons également le certificat d’origine et le certificat sanitaire aux consommateurs, tout comme une transparence sur toutes les étapes du transit dont le passage aux douanes », détaille Guillaume Billard, directeur international des Maîtres Laitiers du Cotentin. La saisie se fait manuellement sur les étapes de production et en automatique lors des étapes logistiques. « Ce qui est une innovation majeure pour suivre le produit, de la collecte au point de vente. Nous travaillons à développer ces solutions en mode industriel pour de très grandes séries en automatisant progressivement toutes les étapes qui peuvent l’être », ajoute-t-il.

Un besoin de réassurance

Guillaume Billard, directeur international des Maîtres Laitiers du Cotentin.

Guillaume Billard, directeur international des Maîtres Laitiers du Cotentin.

Les Maîtres Laitiers du Cotentin souhaite ainsi répondre aux enjeux de quantité et de qualité posés par les exigences du grand export. « La Chine est le pays pour lequel il y a le plus de raisons de développer en priorité la traçabilité garantie par la blockchain : le besoin de réassurance suite aux scandales alimentaires, notamment suite à l’intoxication de bébés avec du lait infantile en 2008, comme le besoin de commander des produits premium avec une origine certifiée. Dans le contexte de pandémie mondiale, le climat anxiogène, la crainte de toutes sortes de contamination, la revalorisation de tout ce qui touche à la santé accentuent encore ce besoin de réassurance sur la nourriture. D’ailleurs on l’a observé en Chine où des scientifiques reconnus et les autorités ont mis en avant la consommation de produits laitiers pour renforcer le système immunitaire », analyse Guillaume Billard.

L’industriel se dit prêt à étudier toute demande spécifique concernant d’autres pays. Le retour d’expérience de cette première application lui permettra d’étudier sur quel pays il conviendra de monter en puissance, pour répondre aux attentes des consommateurs et des exigences des marchés.

 

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription