Procédés

Les nouveautés Kronen pour laver, couper et ébouter les légumes

13 décembre 2011 - Isabelle Dulau

Laver, éplucher, parer les légumes sont parmi les tâches les plus fastidieuses. Lors de ses journées portes ouvertes, Kronen a présenté plusieurs nouveautés pour la transformation des légumes : épluchage couteau des légumes longs, découpe des choux en fleurette, lavage des poivrons. Sans oublier la dernière option de la trancheuse longitudinale GS 10 le TTS (Top tale slice). © Tomo Jesenicnik - Fotolia.com

En parallèle du CFIA Metz, dans son fief, proche de la frontière franco-allemande, Kronen, fabricant allemand de machine pour la transformation de légumes ( représenté en France par Industrad ) présentait quelques nouveautés.

  • Les carottes aux couteaux

La TMS 210 de Kronen est munies de huit paires de lames d’économe en série. Disposées avec des angles différents, ils épluchent les légumes longs (8 à 45 mm de diamètre) à leur passage. Des rouleaux oscillants conduisent les carottes, concombres, asperges, etc. à travers les couteaux. Des lampes UV assurent la décontamination.

  • Couper fleurette

La machine Cabro SL étrogne et coupe en fleurette les brocolis et les chou-fleurs. Le chou est positionné sur sa tête sur un support concave, il est maintenu pendant son transit par des broches inox pour éviter son retournement. Ensuite, la tête de coupe, une mâchoire cylindrique bascule, le trognon est alors enchâssé et coupé. Il est déversé par l’arrière de la tête de coupe lors du retour de celle-ci en position initiale. La tête étrognée arrive ensuite au dispositif de coupe en fleurette.

Le système de coupe mesure la longueur du trognon à couper pour s’adapter aux différents calibre de chou. La machine est équipée en standard d’un outil pour le chou-fleur et d’un pour le brocoli. Le changement de la pièce se fait rapidement et facilement et les programmes sont préenregistrés. La capacité moyenne est de 50 pièces / mn.

  • Eboutage automatique

L’option TTS pour la coupeuse longitudinale GS10 permet une coupe sur mesure. Il suffit de définir la taille des entames et celle des tronçons pour ébouter les légumes au plus juste et homogénéiser les morceaux.Au passage de chaque légume, la longueur est calculée grâce à un capteur (boîtier bleu), la coupeuse est asservie aux paramètres et s’adapte pour enlever les extrémités et calibrer les tronçons de légumes.

  • Les poivrons parés

La GEWA 3800 V Plus lave et sépare les lanières ou les cuves de poivrons, de la queue et des pépins. Après découpe, les morceaux de chair, queue et pépins passent en laveuse. La machine exploite au mieux la différence de densité : les queues sédimentent et sont éliminées tandis que la chair plus légère transite vers la sortie. Là les morceaux de poivrons sont séparés des parties blanches par vibration. La capacité de la machine oscille entre 1500 et 2000 kg/h.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois