Procédés

Les nouveautés « procédés » à découvrir sur le Cfia Metz

  • Un mélangeur autonome pour incorporer des poudres dans un liquide.

Le Polymel de Pierre Guerin Technologies est un mélangeur autonome destiné à l’incorporation de poudre, liquide ou gaz dans une veine principale liquide. Il peut être utilisé pour la reconstitution de lait/lactosérum, l’incorporation de stabilisants, la fabrication de sirop de sucre, de sauces….
Il est constitué d’un corps de pompe centrifuge et d’un impulseur montés horizontalement créant un vide qui aspire la poudre ou le liquide de la trémie par un tube diffuseur. Le liquide pénètre tangentiellement dans la chambre de mélange en suivant le sens de rotation de l’impulseur qui le heurte et en accélère la vitesse avec un minimum de projections. Ainsi, le tube d’entrée reste sec pendant le fonctionnement de l’appareil. Les turbulences créées par la rotation de la turbine assurent l’homogénéité du mélange. Suivant les applications le produit final est soit évacué vers la suite du traitement (processus continu) soit recyclé dans un bac tampon.
Pierre Guerin Technologies, Stand B26-C23

  • Viande. Pressage tridimensionnel

La presse à viande et poisson de Hoegger permet la standardisation de produits frais ou congelés avant tranchage ou conditionnement.
Le pressage effectué est tridimensionnel et peut être régulé en fonction du produit. La mise sous presse évite le déchirements des fibres. Le produit est expulsé automatiquement après mise en forme. Différents systèmes de chargements automatiques peuvent être ajoutés en amont de la presse. Selon l´application, la puissance nécessaire et la capacité horaire, les presses sont disponibles en version électro-pneumatique ou électro-hydraulique.
Hoegger, Stand F34

  • Doseur à bande au design hygiénique

Le doseur à bande Multidos L de Schenck Process se dote d’un nouveau design qui le rend plus hygiénique. Deux type de fonctions sont possible doseur gravimétrique ou mesure d’un flux pour les matières spéciales. Il est disponible en deux versions : soit ouvert ou soit entièrement capoté pour la protection contre les poussières. Simple à démonter et à assembler, le doseur permet de gagner du temps en cas de nettoyages fréquents. Toutes les pièces à nettoyer sont sécurisées avec un système de connexion rapide.
Le système modulaire standard est en acier inoxydable avec une bande de 300 mm à 1 200 mm et un entre axe de 1 000 à 3 500 mm. Le débit maximum est de 170 m3/h. Le doseur permet de traiter une large variété de matières telle que la poudre de cacao, des céréales, le sel ou des légumes congelés. La version ouverte est adaptée aux industries de la viande, comme par exemple dans la fabrication de plats cuisinés et des sauces.
Schenck Process, Stand G1

  • Logiciel. Un outil d’analyse et de reporting pour améliorer son rendement

Le module TRS (taux de rendement synthétique) de Vif est un outil d’analyse et de reporting. Il propose des tableaux de bord construits à partir des données issues des lignes de production. Leur analyse permet de réagir en temps réel pour améliorer l’utilisation, l’efficience, la qualité et la maintenance des lignes. Il permet de suivre et optimiser la performance des lignes de production, d’identifier et minimiser les temps d’arrêt, d’adapter les cadences en temps réel. Le module fonctionne avec tous les ERP du marché. Il peut être interfacé et mis en place rapidement.
Vif, Stand E22

  • Mesure. Débitmètre électromagnétique plus hygiénique

Issu de la nouvelle gamme FlowMaster de ABB, le débitmètre électromagnétique HygienicMaster est disponible en diamètres 3 à 100 millimètres. Il est fabriqué en acier inoxydable agréé FDA, et certifié EHEDG et 3A. Les électrodes du débitmètre sont intégrées au revêtement laissant une surface lisse sans aspérités limitant les risques de fuites. La manchette est entièrement nettoyable. Le revêtement du débitmètre est renforcé pour limiter les risques de déformation. Au niveau ergonomie, l'écran réotroéclairé peut être facilement pivoté de 270 degrés et l'accès direct aux commandes permet de régler rapidement les paramètres. Une mémoire intégrée évite les problèmes associés aux modules de mémoires amovibles.
ABB, stand F7


Retrouvez l’avant-première du Cfia Metz dans le numéro d’octobre de Process alimentaire (n°1263), avec un gros plan sur les régions Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois