Procédés
Les robots artisans arrivent
A certains égards, la robotique industrielle va converger vers la robotique de service. Le fabricant Kuka en fait un axe stratégique et développe un robot artisan.
Le futur proche
« Le futur de la robotique est là !, note Jean-François Germain, directeur commercial de Kuka. Techniquement et financièrement, un boucher pourra avoir un robot pour le parage, la découpe de bifteck... Le bras aura 7 axes, une puissance équivalente à celle d'un bras humain. Le robot se branchera sur du 220 volts et sera transportable». Ce robot est prêt ! C'est le Light Weight Robot (LWR) : la mécanique a été développée en partenariat avec le DLR (Centre allemand de recherche aérospatiale) ; déjà plusieurs centres de recherche l'utilisent, y compris en France et un industriel de la volaille le teste.
Des logiciels en guise de savoir-faire
Mais des enjeux de taille restent à surmonter. Jean-François Germain explique que : « le grand défi d'un tel robot est le logiciel et l'interface homme-machine. Pour que le bras soit vraiment simple à utiliser et à programmer, la couche de logiciel entre l'utilisateur et le calculateur est assez "épaisse". Nous comptons encore 18 mois avant une version commercialisable.» Pour rendre accessible la robotique aux artisans, Kuka Laboratories prépare un système de programmation par démonstration, une première version devrait être présentée en mai 2012 au salon international Automatica (Munich).