Automation

Link supervise et optimise les performances de production

26 février 2008 - Josselin Moreau

Tous les paramètres de vitesse de ligne, de température, de pression et de viscosité des opérations unitaires peuvent être collectés, commandé et analysés par le logiciel Link.

FMC FoodTech vient de développer un logiciel de contrôle de la production baptisé Link. Il permet la supervision de tout l’espace de production et intègre des outils d’analyses statistiques permettant d’optimiser les processus. Une version test a été mise en place sur le site suédois de Findus basé à Bjuv qui produit des plats cuisinés à base de viandes, pissons et volaille. Les premiers résultats montrent une augmentation de 2% des rendements sur ligne.

Le logiciel Link se compose de deux produits :

- Le module « Link Line Control » est un outil de contrôle-commande. « Il permet de commander l’ensemble des paramètres d’une ligne de fabrication - enrobage, cuisson, refroidissement, surgélation, etc », précise Roger Bosson, chargé d’affaire Link. Malaxeurs, formeuses, fours, convoyeurs, friteuses, peseuses associatives, operculeuses, thermoformeuses, surgélateurs : tous les paramètres de vitesse de ligne, de température, de pression et de viscosité des opérations unitaires peuvent être commandés puis collectés pour être analysés. Link permet aussi la synchronisation des différentes opérations et intègre un système de gestion de recettes.

- Le module « Link Process Analysis » permet d’optimiser les processus. « Les informations sur les produits et les procédés sont collectées dans une base de données centrale SQL. Le module dispose de différents outils d’analyse statistique pour contrôler le système de production en fonction des spécifications initiales », indique Roger Bosson.

Le logiciel a été plus particulièrement développé pour les produits transformés, frits ou cuisinés tels que les nuggets et les ailes de poulets, les hamburgers et le fromage.

Le logiciel Link possède donc de nombreuses fonctions de mesure et de contrôle des activités de production semblables à celles d’un MES. Cependant, il n’intègre pas les fonctions d’instrumentation, d’inventaires des équipements, de gestion documentaire et de maintenance comme le stipule la norme S95 de l’ISA (Instrumentation, Systems and Automation society).

A savoir...

→ Ce mois-ci, le groupe Marel vient de développer le logiciel Innova de gestion de production intelligent. Cinquième génération de suites informatiques, il succède au MPS de Marel, au Multiflex de Scanvaegt et au Mercury de AEW Delford.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois