Procédés

Liquides : modularité et multifonction pour l'analyseur de demain

20 novembre 2012 - Stéphanie Perraut

Présenté dans le pavillon Future Beverage Industry du dernier salon Brau Beviale, le nouvel Aquis touch S de Jumo est un appareil d’analyse des liquides multifonction.

Lors du dernier salon Brau Beviale 2012, qui s'est tenu à Nuremberg la semaine dernière, le pavillon thématique Future Beverage Industry présentait des solutions innovantes de fabrication, nettoyage, emballage et logistique pour l’industrie de la boisson de demain. Jumo, spécialiste des capteurs industriels et de l'automatisation, y exposait son nouveau système d’analyse des liquides multifonction Aquis touch S. Il réunit dans un seul appareil modulaire les fonctions de mesure, affichage, régulation et enregistrement.

Un boîtier mural IP67 muni d’un écran tactile couleur à 5,7‘’ permet d’installer l’appareil comme centrale autonome de mesure et de traitement des signaux dans de petites, moyennes et grandes installations. L'Aquis touch S peut gérer simultanément jusqu’à dix paramètres (pH, de conductivité, température, chlore libre, ozone, débit etc.) et convertit les valeurs mesurées en commandes ou signaux normalisés. Les entrées de mesure et les sorties de commutation sont librement modifiables pour davantage de flexibilité.

Une réduction de température automatique de nuit

Jusqu’à 17 sorties de commutation peuvent être équipées. Elles commandent, par exemple, les électrovannes et les pompes de dosage (fréquences ou longueurs d’impulsions). Il est possible de définir quatre boucles de régulation autonomes par paramètre d’analyse. Deux minuteries permettent de déclencher des évènements programmés tel qu’ une réduction de température automatique de nuit.

L’Aquis touch S intègre un enregistreur sans papier capable de d’enregistrer simultanément quatre signaux analogiques et trois signaux binaires. Les données sont exportables via USB en vue de leur traitement par un logiciel séparé. Doté d’une interface Profibus-DP (ou jusqu’à 2 interfaces RS422/485 avec protocole Modbus) et d’une sortie Ethernet, le nouvel appareil s’intègre aisément dans des réseaux complexes. Un serveur web est disponible pour le contrôle à distance des valeurs mesurées et de l’état de l’appareil. Le Jumo Aquis touch S peut émettre des alarmes et autres messages par SMS ou e-mail.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois