Procédés

LS Frais optimise le tranchage grâce au froid

19 juin 2015 - Maria Guillon

Les cellules de refroidissement rapides Acfri permettent à LS Frais de refroidir, croûter et raffermir toute la gamme de produits

La société belge "Slicing Fun & Many More" tranche et emballe la charcuterie pour les grandes surfaces sous la marque LS Frais. Avant d’être conditionnés en barquettes thermoformées, le chorizo, le jambon cuit ou les filets d’Anvers sont cuits, refroidis et tranchés. Pour optimiser la phase de refroidissement, LS Frais a investi dans des cellules de refroidissement rapide Acfri. « Une bonne mise à température avant tranchage est primordiale, cela optimise le rendement du tranchage », explique Charline Nicolas, responsable production de l'entreprise.

Modèle à double caisson de refroidissement

L’entreprise a installé la première cellule de refroidissement en 2011 (avec l'automate SImply I upgradé dernièrement dans la dernière version Simply III) et la seconde l’année dernière (Simply II), pour un montant global de 70 000 €. « Nous avons visité l’usine Acfri de Bondoufle (91) et fait des tests de refroidissement chez eux avec nos produits. Leurs conseils et les résultats obtenus nous ont convaincu d’investir", explique Charline Nicolas. Le dernier modèle est encore plus performant car il présente un double caisson de refroidissement. Les différents programmes de refroidissement pré-enregistrés permettent de refroidir, croûter, raffermir toute la gamme de produits, que ce soit pour les charcuteries cuites tels que les jambons et saucissons, comme pour les produits plus secs et salés tels que les cobourgs ou filets d’Anvers.

« Par rapport à nos frigos de mise à température classique, les cellules apportent rapidité de refroidissement et homogénéité de température sur toutes les pièces ce qui a un impact direct sur la qualité et la vitesse de tranchage, souligne la responsable de production. De plus, « l’Acfri » nous permet de refroidir certaines matières la nuit afin d’être prêts dès les premières heures de production. »

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois