La start-up Treebal propose un service de messagerie instantanée respectueux des hommes et de l'environnement.

Digitalisation

Messagerie instantanée : Olga choisit une start-up bretonne et responsable

10 juin 2022 - Stéphanie PERRAUT

Spécialisé dans l’agriculture biologique et l’alimentation végétale, le groupe Olga (ex-Triballat Noyal) poursuit ses actions en faveur du développement local et de la souveraineté. Déjà engagée dans le domaine alimentaire, il étend sa stratégie au numérique en choisissant le service Treebal pour sa communication.

Acteur engagé à l’échelle nationale et locale, le groupe Olga œuvre quotidiennement au soutien de la souveraineté française et au développement des initiatives régionales. L’entreprise a ainsi développé plus de 25 filières végétales et animales françaises depuis 70 ans, partout en France, évidemment en Bretagne et même dans son fief de Noyal-sur-Vilaine (35). Sensible aux enjeux de la transition écologique et à son impact environnemental, le groupe a été précurseur de l’agriculture biologique dès 1975 et mène depuis toujours une politique RSE exigeante, qui lui a valu d’être classée depuis 2017 niveau "exemplaire" de la norme Iso 26 000.

C’est un choix en phase avec ses objectifs et ses valeurs qu’Olga réalise en se tournant vers Treebal pour sa messagerie instantanée. « Une évidence » même, selon Olivier Clanchin, le président du groupe. « Nous avons trouvé un partenaire de confiance qui nous permet de tirer profit des nouveaux moyens de communication et d’échange sans renoncer à nos engagements RSE et aux idées qui font notre identité d’entreprise. C’est en outre un acteur breton implanté comme nous en Ille-et-Vilaine, et nous tenions à faire un choix qui dynamise le tissu économique local », affirme-t-il.

Une alternative aux références américaines

Le service Treebal offre une solution de messagerie chiffrée et souveraine qui garantit la sécurité des données des entreprises françaises. La messagerie est aussi « éco-conçue » de sorte à minimiser son impact environnemental : les messages sont supprimés automatiquement pour limiter le stockage de données, les flux de données sont rationalisés, les médias optimisés, etc. Enfin, la jeune société reverse la moitié de ses revenus à des partenaires de confiance pour soutenir des projets de reforestation en France et à l’international, de préservation de la biodiversité et de lutte contre les émissions de carbone.

Une stricte séparation des activités des collaborateurs

L’application se décline en une version personnelle et une version professionnelle organisée en “tribus”, elles-mêmes agencées selon les besoins et la structure des clients. Elle permet une stricte séparation entre les activités des collaborateurs, de sorte à respecter leur droit à la déconnexion. Ses fonctionnalités sociales permettent de maintenir un lien constant et efficace avec l’ensemble des parties-prenantes d’une entreprise. 

Entreprise à mission engagée sur les questions de souveraineté et de transition écologique du secteur numérique, Treebal affiche une politique RSE exigeante qui s’incarne dans sa raison d’être : “Échanger dans le respect de l’humain et de la Planète”. Elle a réalisé, avec des experts, une analyse de son cycle de vie, qui dépasse le bilan énergétique en prenant en compte des indicateurs tels que le bilan carbone, les ressources consommées, etc. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois