Automatisation

Mix Buffet affine son pilotage industriel

20 février 2017 - S. Perraut

Le spécialiste de la salade traiteur a choisi le logiciel Vif MES Performance pour améliorer ses contrôles qualité en ligne et la mesure de sa performance industrielle.


La société Mix Buffet, reconnue pour ses salades composées fraîches, a retenu la solution logicielle Vif MES Performance pour accompagner sa stratégie d'amélioration de la performance industrielle. L'objectif était de bénéficier d'un outil de supervision en temps réel des opérations de fabrication et de conditionnement, de manière à pouvoir piloter au plus juste et ainsi améliorer la productivité. La solution Vif a été mise en œuvre en quatre mois sur quatre lignes pilote. Elle permet également le déclenchement et l’enregistrement automatiques des auto-contrôles qualité produit et process directement sur la ligne. « L’accueil par les opérateurs a été encore meilleur que celui que j’imaginais. Je dispose pour ma part à présent en temps réel sur mon PC du TRS de chaque ligne. Cela me permet de mieux comprendre les temps d’arrêts pour travailler sur les causes », se félicite Eric Baumard, directeur de production. Le projet se poursuivra par la mise en œuvre de la totalité des lignes sur les six prochains mois, soit plusieurs dizaines de lignes.


Exclusivement dédié aux industriels agroalimentaires, Vif MES Performance s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises. L'éditeur le présente comme un outil de pilotage et d'animation des lignes de conditionnement ou de production. Cette solution qui trouve particulièrement sa place dans des démarches d'amélioration continue de type Smed, 6 sigma ou lean manufacturing, a déjà séduit plusieurs autres industriels dont Lesieur, La Mie Câline ou le groupe Sill. « La performance industrielle est un axe stratégique. L'environnement agroalimentaire nous y oblige, que ce soit pour la sécurité, la traçabilité, le service client ou des aspects budgétaires. Ce projet informatique mais surtout humain nous a permis de fédérer les collaborateurs », explique Henri Rollin, directeur général de la société Régilait, également équipée. Il apprécie également de disposer en temps réel d'un TRS fiable qui permet de déceler les causes de dysfonctionnement et de non-performance. A terme, ceci contribue à la réduction des coûts d’entretien et de réparations par une maintenance préventive adaptée.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois