Equipement

Mondelez réduit de 20 % ses pertes de caramel sur les barres Cha-Cha

21 mars 2016 - S.P.

Le Self-Cleaning Russel Eco Filter installé sur le site de production du groupe Mondelez à Herentals en Belgique permet de séparer le caramel chaud de petits morceaux de biscuits.

Sur son site de Herentals en Belgique, Mondelez International produit des marques comme Pims, Prince, Tuc et Cha-Cha. Cette barre, distribuée depuis 50 ans, est une spécialité belge composée de plusieurs couches de biscuit croustillant et de caramel, le tout enrobé de chocolat au lait. L'entreprise a sollicité son partenaire Russel Finex, qui avait déjà fourni des tamiseurs pour la sécurisation de la farine. Le but était de régler, avec une technologie de filtration adaptée, une problématique de gaspillage de caramel au cours de la fabrication de ces produits phares du marché local.

Filtrer du caramel chaud à forte viscosité

Le process de production commence par la cuisson d’une gaufre croustillante de faible épaisseur, enduite de caramel puis mise à reposer pendant 24 heures. Plusieurs gaufres sont ensuite pressées ensemble, coupées à la bonne taille et recouvertes de chocolat. Au cours de cette étape, des miettes de gaufrettes entrent dans l’excès de caramel, ce qui empêche sa réutilisation. « Nous avons cherché une solution pour récupérer le caramel dans le but de réduire la perte de produit et d’améliorer le process de production. Nous avions besoin d’une machine capable de filtrer une pâte de grande viscosité, à une température élevée. Cela afin de maintenir le caramel sous forme liquide », explique Alex Pardon, expert amélioration continu chez Mondelez.

Réduire les opérations manuelles et les temps d'arrêt de production

Russel Finex a proposé de tester son filtre autonettoyant Self-cleaning Russel Eco Filter. Le système a prouvé son efficacité sur la filtration du caramel à 35°C. Des essais complémentaires ont permis à Mondelez de valider l'absence de différences qualitative et gustative entre les barres standard et celles contenant le caramel filtré. L'installation de ce nouveau système a entraîné une réduction de 20 % de la perte de produit et l’amélioration globale du processus d'élimination des déchets. « Avant que le filtre ne soit installé, le produit devait être éliminé manuellement par les employés. Cette opération est devenue inutile. Le filtre a également d'autres avantages. Grâce à son système à racleur autonettoyant et au panier filtrant en inox, il nécessite une intervention minimale de l'opérateur. Il n'y a pas besoin de remplacer les éléments du filtre ». L'unité a en outre été conçue pour un démontage et un nettoyage faciles, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt de production.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois