Procédés

Moulins Dumée garantit une traçabilité totale des matières premières aux produits finis

Depuis la mise en œuvre du MES Alia Système (OET), un opérateur des Moulins Dumée peut dans le même temps garder un œil sur la production de farine et superviser, via des alertes par SMS, le chargement d’un camion.

 

Productivité et traçabilité. Voilà les deux leitmotivs qui ont guidé le choix des Moulins Dumée pour équiper leur nouvelle meunerie de Gron (78) de la solution MES (Manufacturing execution system) Alia Système d’OET. « Notre ancienne organisation reposait sur une gestion informatique et papier des données, précise Nathalie Homo responsable qualité. Cette nouvelle usine a été le point de départ d’une refonte globale de notre fonctionnement. Grâce au MES, nous disposons de données très fines et en temps réels. Nous ne sommes qu’au début de la démarche mais nous constatons, au niveau du management, qu’Alia nous ouvre le champ des possibles pour améliorer en continue le process industriel. »

Plus de flexibilité et un meilleur suivi

Côté traçabilité, les Moulins Dumée garantissent désormais à leur client un suivi total de la transformation des blés, des matières premières aux produits finis. « Cette exigence a nécessité beaucoup de travail en amont pour coder tous nos articles et créer l’arborescence de départ. Par ailleurs, grâce au module ProdAlia, notre gestion des plans de contrôle a été optimisée ». Sur la question de la productivité, la meunerie s’est notamment donnée davantage de flexibilité. « Tout en gardant un œil sur la production de farine, via des dispositifs d’alerte par SMS, un opérateur peut, par exemple, dans le même temps, superviser le chargement d’un camion. »

Avec cette opération, Les Moulins Dumée constituent une belle illustration de la pertinence du pilotage de ligne en temps réel, bien implémenté chez les géants de l'agroalimentaire mais encore sous-utilisé par les TPE et les PME. Pourtant, les solutions MES se positionnent comme de redoutables outils d'amélioration de la traçabilité des produits, d'optimisation de la performance industrielle des équipements et de responsabilisation des opérateurs. Dans le numéro de décembre 2015 de Process Alimentaire, le dossier "Tracer et piloter : les gains possibles" détaille ces quatre atouts.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois