Procédés

Moy Park réduit les gaspillages liés à la planification

23 février 2015

Moy Park, premier fournisseur britannique de volaille, a choisi la solution d'ordonnancement Quintiq pour améliorer ses plannings de production. Le logiciel est en cours d’implémentation dans six sites.

Moy Park, le premier fournisseur britannique de volaille, a sélectionné la solution d'ordonnancement Quintiq pour optimiser sa planification de production. L'industriel est spécialisé dans l'élevage et la transformation de poulets et de dindes. Le logiciel, conçu pour gérer les plans directeurs de production et l’ordonnancement des chaînes de fabrication, est en cours d’implémentation dans six sites au Royaume-Uni. La solution offrira une meilleure visibilité sur l'ensemble de la supply chain. Avec pour résultat attendu, une planification plus efficace et une réduction des gaspillages et rebuts éventuels.

Depuis 1997, la société Quintiq, groupe Dassault Systèmes, résout les problèmes de supply chain à l’aide d’une solution modulaire unique qui planifie et optimise les ressources humaines, les flux de production et les opérations de transport. Le logiciel Quintiq est généralement interfacé à l'ERP (progiciel de gestion intégré) et au MES (Manufacturing executive system).

Une valorisation maximale de la matière première

"En agroalimentaire, la première nécessité est la bonne connaissance de la demande mais aussi des contraintes liées aux produits et à leur fabrication, analyse Henri Beringer, directeur France de Quintiq. Un enjeu majeur réside dans la valorisation maximale de la matière première, qui est par nature fraîche et hétérogène". L'un des modules du logiciel Quintiq vise par exemple à optimiser les recettes de manière à minimiser les rebuts. D'autres permettent de combiner la production et la logistique.

Une solution d'ordonnancement adaptée permet en outre d'améliorer la productivité, par un séquençage judicieux des étapes de fabrication et de nettoyage. Les productions similaires sont par exemple regroupés pour éviter les temps de changement de format.

"Par nature, un TRS (taux de rendement synthétique) planifié ne peut pas prendre en compte les incidents. Il se base sur les temps de nettoyage et de changement de format théoriques. Pour améliorer la performance, notre outil mesure en permanence les conséquences des décisions prises. Ces informations sont partagées avec toutes les personnes qui interviennent sur le planning", complète Henri Beringer.

Outre-Atlantique, JBS USA vient de finaliser le déploiement de la plate-forme Quintiq dans 13 usines. La plate-forme permet au spécialiste de la transformation de protéines animales de limiter la planification manuelle, moins efficace, et d’aligner les processus opérationnels et les activités commerciales.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne