Guido Spix et Christian Traumann, les directeurs et gérants de Multivac, lors de l'AnugaFood Tec, à Cologne, fin avril.

Multivac vise les deux milliards de chiffre d’affaires pour 2025

4 mai 2022 - Marion DESPOUYS

Lors de sa conférence de presse annuelle à l’Anuga FoodTec fin avril, le fournisseur de solutions de conditionnements a présenté son bilan 2021 et dévoilé sa stratégie pour les années à venir.

Si la pandémie du COVID-19 a représenté un véritable challenge, Multivac peut se targuer d’un bilan 2021 très positif, avec un chiffre d’affaires qui atteint des sommets : 1,37 milliard d’euros, soit une augmentation d’environ 15 % par rapport à 2020. 

Lors de la conférence annuelle du groupe, donnée traditionnellement à l’Anuga FoodTec à Cologne, Christian Traumann, directeur et gérant de Multivac, a commenté ce bilan : « Nous devons ces résultats (…) aux récents investissements que nous avons réalisés dans le secteur de l’industrie alimentaire. ». Comme Fritsch, par exemple, qui fabrique des machines et lignes de boulangeries, et dont le volume de commandes a crû de 40 % par rapport à l’année précédente. 

Développement numérique et durable

Le groupe Multivac a dévoilé ses objectifs stratégiques pour 2025 : un chiffre d’affaires à deux milliards d’euros, et un développement global, numérique et durable. Christian Traumann juge le groupe « déjà présent sur de nombreux marchés et bien positionné pour intensifier encore [sa] croissance ». 

De son côté, le co-directeur et gérant Guido Spix a détaillé la stratégie d’innovation du groupe. Priorité est donnée à la fusion de la construction de machines et de la numérisation, et le développement des compétences en matière de lignes de conditionnement. 

Le groupe procède à la numérisation de ses propres processus, ainsi qu’au développement de produit et de prestations numériques. Le portail client myMultivac permet par exemple de commander des pièces de rechanges, ou de suivre la mise à disposition de données des machines. 

L’impact environnemental de Multivac a également été abordé lors de la conférence. Pour Christian Traumann, « à travers notre technologie et nos solutions, nous contribuons à un développement durable à l'échelle mondiale. (…) Nous préservons les ressources et favorisons une production durable grâce notamment à des techniques innovantes et à une augmentation de l'efficience ». 

Déploiement international

Autre atout du groupe pour atteindre ses objectifs 2025 : le déploiement à l’international. « Notre réseau de production décentralisé nous permet de répondre de façon ciblée aux exigences régionales et contribue ainsi à approvisionner encore mieux les marchés concernés », a expliqué Guido Spix. 

Multivac investit dans le développement de nouveaux produits, la création d’installations et de sites de productions. En 2021, un centre de formation et d’application pour trancheuses et pour solutions d’automatisation a vu le jour sur le site principal de Wolfertschwenden en Allemagne. D’autres sites ont été ouverts, notamment un centre de logistique pour pièces de rechange.

D'autres investissements ont été réalisés, à l’international cette fois : l’implantation d’une usine au Japon, la création d’un site de production en Inde et l’agrandissement d’un site de production en Bulgarie. Après l’inauguration d’un centre de clientèle à Kitzingen et au Canada, le groupe prévoit d'en ouvrir en Australie, Amérique du Sud et Asie. 

Pour rappel, le groupe Multivac est présent sur les cinq continents, à travers ses 80 filiales, 13 sites de productions et environ 6 900 personnes employées.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois