Energie

Nestlé France produit de l’électricité verte

3 novembre 2017 - Stéphanie Perraut

Une turbine de 32 tonnes a été intégrée sur le site Nestlé de Noisiel, installé l'ancien moulin classé de la chocolaterie Menier.

Le 25 octobre 2017, Pierre-Alexandre Teulié, directeur général de Nestlé France et Jean-Pierre Moneger, directeur général d’Engie Cofely ont inauguré la nouvelle turbine hydroélectrique du Moulin Saulnier, à Noisiel (77). Cette ancienne chocolaterie Menier accueille depuis 1995 le siège français du géant suisse. Le site est répertorié au patrimoine historique et ses 14 hectares sont labellisés LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Le projet a vu le jour en 2014, lorsque Nestlé a pris l’engagement de réhabiliter le moulin traversé par la Marne pour remettre en valeur son potentiel hydraulique.

Objectif 100 % durable en 2030

« Cette installation s’inscrit dans l’ambition 100 % durable que s’est fixée Nestlé à l’horizon 2030 sur l’ensemble de ses opérations », précise Pierre-Alexandre Teulié. Ce sont les équipes d’Engie Cofely qui ont monté le système de production d’électricité et qui assurent la gestion de l'ouvrage. Une turbine hydroélectrique, fabriquée en France, d’une puissance de 466 kW est entraînée par une chute d’eau de trois mètres. L’énergie verte produite est injectée dans le réseau. La production couvre 25 % de la consommation électrique du siège, soit une moyenne de 2300 MWh par an, sans émission de gaz carbonique. Les économies annuelles sont estimées à 190 tonnes équivalent CO2. En outre, pour ne pas perturber l’écosystème du site, la turbine dispose de pales suffisamment espacées pour laisser passer les poissons.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois