Procédés

Nouveau système continu de traitement thermique des produits carnés

26 mai 2008 - Josselin Moreau

Le système de chargement-déchargement automatique latéral permet d'augmenter la capacité de traitement du FDC Cookline.

L’entreprise espagnole Metalquimia a mis au point un système continu de cuisson-pasteurisation-refroidissement des produits carnés qui permet d’augmenter considérablement le transfert de chaleur et donc l’efficacité énergétique du procédé. Baptisé FDC Cookline, l’équipement se compose de plusieurs opérations automatiques de moulage, cuisson, refroidissement et démoulage des produits carnés embossés, des jambons, etc.

L’échangeur thermique Protherm 5000 de Cookline garantit une convection de chaleur forcée diffuse (FDC pour Forced and Diffuse Convection) pour le chauffage et le refroidissement des aliments à chaque étape du procédé. L’échangeur est composé de deux chambres (haute et basse) avec chacune trois entrées et trois sorties de fluides caloporteurs. Dans les convecteurs latéraux, les fluides circulent à des vitesses linéaires rapides de l’ordre de 7 m/s. Le FDC Cookline intègre aussi un injecteur de vapeur à chaque étage pour augmenter la recirculation des fluides et éviter la création de poches de vapeur.

Chargement latéral horizontal

Le système de chargement latéral automatique facilite l’alimentation de la ligne. Les conteneurs sont pris en charge via un convoyeur horizontal qui permet d’augmenter la vitesse et la capacité de traitement. L’accès aux composants internes est facilité, en particulier lors des nettoyages ou des opérations de maintenance. Metalquimia a aussi développé un robot de chargement baptisé Autoload 5000 pouvant prendre en charge différents types de conteneurs.

Commandes centralisées

L’ensemble des paramètres de cuisson est centralisé sur un écran de commande (températures, valeurs pasteurisatrices, etc.) et enregistré pour assurer la traçabilité du procédé. Chaque cycle de chauffage et de refroidissement est programmable. Un système d’alerte et de maintenance préventive est aussi intégré au tableau de commande.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois