Procédés

Nouveau système de capteurs au design hygiénique

23 juin 2009 - Virginie Guillerm

La Société Dispac de Saint Sylvain d'Anjou (Maine et Loire) a choisi la gamme Inoxsens de Wenglor pour détecter la présence de barquettes sur son convoyeur pas à pas avec dépileur intégré.

D’après le constructeur, le design des capteurs a été inspiré par la forme de l’œuf. Cette forme originale et sans interstices permet de drainer naturellement les détergents et les salissures sans aucune zone de rétention. Le nettoyage est donc facilité et les risques de contamination du process sont limités. La gamme Inoxsens, lancée en mars 2009 a été spécifiquement conçue pour les industries agroalimentaires et pharmaceutiques par Wenglor. Les matériaux des capteurs et les systèmes de fixation sont en acier inoxydable 316L (1.4404/V4A), alimentaire et résistant à la corrosion. Les capteurs proposés dans cette gamme concerne la vision et la mesure par laser. Plusieurs types de techniques de mesures sont disponibles : la réflexion directe, la suppression d’arrière plan et le réflecteur pour les produits transparents.

Grande résistance au nettoyage industriel

La nettoyabilité des capteurs intégrés est importante en industrie agroalimentaire. Ils ne doivent pas être sources de zones de contamination et doivent être facilement nettoyés. Des essais réalisés avec les détergents Ecolab, ont démontré la résistance de la gamme Inoxsens. Ce système offre des indices de protection IP68 et IP69K, ce qui permet un nettoyage à haute pression et une intégration dans un nettoyage en place. Le marquage des indications spécifiques du capteur est réalisé au laser, ce qui garantit une pérennité des informations.

Point fort de la gamme : la fixation sur les machines

L’innovation tient aux systèmes d’intégration du capteur dans la machine. Les capteurs Inoxsens peuvent se fixer par vis. Pour optimiser le montage, Wenglor propose un système de fixation spécifique InoxLock. Cette fixation à rotule est possible pour des épaisseurs de parois comprises en 2 et 20 millimètres. Elle est inclinable jusqu’à 10° pour s’adapter aux zones à contrôler. Avec ce système, différents tubes de fixations sont proposés : droit, coudé et un presse-étoupe pour permettre le passage d'un câble électrique.
Au niveau de la base de la fixation, un boîtier cylindre permet d’intégrer d’autres capteurs : vision, couleur, de luminescence, laser de mesure, et des lecteurs OCR, des éclairages et des scanners en lecture codes-barres.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois