Procédés

Nouvelles technologies : quatre innovations pour l'agroalimentaire

Le système GoSpectro, développé par le centre Alphanov, est une solution compacte et connectée pour la caractérisation de matériaux et de produits, utilisable en agroalimentaire pour la détection d’allergènes

Les nouvelles technologies se généralisent dans l'ensemble des secteurs industriels, agroalimentaire compris. Les applications sont désormais nombreuses, à l'instar du cognac Club de Rémy Martin qui bénéficie d'une nouvelle bouteille anti-contrefaçon. Un tag NFC (communication champs proche) dans la capsule détecte toute éventuelle ouverture frauduleuse. Dans le domaine des nouvelles technologies, le salon Enova fait figure de dénicheur de talents avec des solutions correspondant aux problématiques métier de chaque industrie. La sixième édition des Trophées de l'Innovation d'Enova récompensera les nouveautés des exposants dans trois catégories : productivité, qualité / sécurité et technologies de l'embarqué & capteurs. Les lauréats seront dévoilés le 14 septembre à 17h30 sur le salon. Parmi les neuf nominés, quatre peuvent trouver des applications dans les usines de transformation alimentaire.

Capteurs : une connectivité améliorée
Alliantech présente le U-Sense Smart, une plateforme sans fil multi-réseaux adaptable à tous types de capteurs. Les fonctionnalités matérielles ou logicielles de cette solution modulaire peuvent être rapidement adaptées aux problématiques de mesures de l'utilisateur. Les résultats sont remontés en temps réel et consultables sur le web.

Analyse : un smartphone qui détecte les allergènes
Alphanov, centre technologique optique et laser, a mis au point un dispositif optique permettant de transformer un smartphone en spectromètre de lumière compact. Baptisé GoSpectro, le dispositif se compose d'un accessoire s’adaptant à tout type de smartphone ou tablette numérique et d'une application mobile dédiée. Il mesure des spectres d’émission, d’absorption, de transmission et de réflexion. La calibration des spectres en longueur d'onde et en intensité est automatique. Le système permet de caractériser et d’analyser les matériaux pour servir par exemple des applications de colorimétrie ou de détection d’allergènes.

Données : une clé USB adaptée aux environnements humides
Fischer Connectors a conçu une clé USB 3.0 durcie pour le stockage et le transfert sécurisé de données sensibles en environnement exigeant. IP 68, résistante à des températures de -40°C à + 85 °C, la nouvelle Fischer Rugged Flash Drive est disponible avec une capacité de mémoire de 35, 64 ou 128 GB.

Sécurité : mieux détecter les personnes et les véhicules
GST (Globalsensing technologies), spécialiste en traitement de signal et en électronique embarquée, développe des systèmes légers intégrant de l’intelligence artificielle, appliquant la prise de décision directement à l’arrière du capteur. Sa nouvelle solution NeuroIP-Security est capable de gérer quatre flux vidéo IP en temps réel pour de la détection de personnes et de véhicules en intérieur et extérieur. Ce système utilise une méthode de reconnaissance de forme neuronale qui lui permet de distinguer différentes formes et de s'affranchir des problématiques liées à l'environnement.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois