Equipements

Nutriset structure sa croissance avec un nouvel ERP

19 février 2018 - Stéphanie Perraut

Sur son site de Malaunay (76), Nutriset a aussi porté ses efforts sur l’excellence opérationnelle avec une nouvelle organisation du travail et une montée en compétence du personnel de fabrication.

« Plus qu’un outil, c’est une nouvelle organisation que nous mettons en place ». C’est en ces termes que Thomas Couaillet, directeur général délégué de Nutriset définit le projet de déploiement d’un nouvel ERP sur son site normand de Malaunay (76) d’ici janvier 2019. La société, qui produit environ 40 000 tonnes de produits par an, est reconnue pour ses solutions nutritionnelles spécialisées à destination des populations malnutries, telles que les laits thérapeutiques F-75 et F-100, produits en partenariat avec la coopérative Isigny Sainte-Mère selon un cahier des charges validé par l’Unicef. « Notre logiciel actuel est une solution « maison » qui a une dizaine d’années. Nous avons atteint un pallier. Pour aller plus loin et accompagner le développement de notre activité, nous avions besoin d’un système global avec des nouveaux modules pour la gestion de la production, de la supply chain, du contrôle qualité ou, à plus long terme, de la maintenance et de la relation client », poursuit-il. Des points cruciaux pour ces produits à très haute valeur ajoutée, d’autant plus que Nutriset gère l’acheminement des produits vers les différentes agences des Nations Unies, ONG internationales, gouvernements, associations locales et communautaires.

Un pré-paramétrage spécifique agro

Après une consultation menée auprès de plusieurs éditeurs, Nutriset a choisi d'implémenter la solution Infor M3 « Food and Beverage » avec l’intégrateur LTTD Consulting. « Nous avons pris un temps d’analyse et de réflexion lors du processus de sélection de notre nouveau système ERP, de manière à nous détacher de l’existant pour nous inscrire dans une dynamique en phase avec le marché actuel mais aussi dans une démarche d'anticipation des évolutions de notre secteur », affirme Christophe Devillers, responsable IT. Le projet a été initié début 2017 par une phase de recueil des besoins (immédiats et à horizon cinq ans) des utilisateurs clés, de l’approvisionnement à la logistique. « La solution Infor s'est distinguée par son pré-paramétrage spécifique pour l'industrie agroalimentaire, sa flexibilité, sa richesse fonctionnelle et son coût. Nos collaborateurs ont été séduits par l'interface utilisateur soignée et intuitive », poursuit-il. L’extension de la solution au groupe Nutriset est déjà en réflexion. De quoi accompagner le développement de la holding qui étend sa cible (initialement les enfants malnutris des pays du Sud) aux personnes vulnérables telles que les femmes enceintes ou les patients atteints du VIH. Par ailleurs, au sein de son centre de recherche Tweed, Nutriset vise le développement de produits à base de protéines végétales. Le groupe entend dans le même temps valoriser les matières premières locales dans un centre de recherche au Burkina Faso.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois