Procédés
OCP optimise le pilotage des installations frigorifiques
Barrault Recherche, spécialisé dans l’expertise et le diagnostic énergétique, a développé OCP (Optimal coefficient performance), un module d’amélioration du coefficient optimal de performances (COP) d’une installation frigorifique quelles que soient les conditions climatiques. 10 à 15% d’économies d’énergie sur les compresseurs et condenseurs sont annoncées. OCP est éligible aux certificats d’économie d’énergie (CEE).
L’outil est complémentaire de l’automate de régulation. L’automate existant demeure le pilote de l’installation, OCP calcule et communique à l’automate les consignes optimales de régulation de l’installation afin que celui-ci les mette en œuvre.
Il prend en compte les variations de performances dues aux variations de l’installation frigorifiques (condenseurs évaporatifs, compresseurs, ventilateurs des condenseurs) mais également des conditions extérieures (température et hygrométrie) et des besoins de l’usine (puissance appelée, variation de charge, délestage).
La solution se présente sous la forme d’une armoire électrique (400x300x200 mm) prête à câbler (alimentation : 220 V). Les capteurs suivants seront raccordés : pression d’évaporation, pression de condensation, température sèche de l’air extérieur, hygrométrie de l’air extérieur et wattmètre. Les informations suivantes seront reprises par OCP : marche/arrêt de chaque variateur de fréquence, marche/arrêt de chaque compresseur et signal de commande de l’automate vers les variateurs de fréquence (0V=0Hz, 10V=50Hz).
En fonctionnement normal, OCP envoie la consigne de pression de condensation à l’automate. La régulation des ventilateurs des condenseurs se fait avec ce point de consigne. Lorsque le module est en défaut, l’information est relayée à l’automate par l’entrée digitale. La régulation des ventilateurs des condenseurs est réalisée grâce à une consigne fixe définie dans l’automate.