Décarbonation

Performance énergétique : le programme ProRefei évolue

18 juin 2021 - Stéphanie PERRAUT

Prolongé jusqu’à fin 2023, le programme de formation pour les référents énergie en industrie enrichit son dispositif pédagogique avec des webinaires techniques et des modules complémentaires en e-learning.

2021 est la dernière année pour bénéficier d’une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques de la formation ProRefei. A partir de 2022, les taux de prise en charge diminuent. Le programme, qui avait une durée initiale de trois ans avec une fin prévue fin 2020, a été prolongé jusqu’à fin 2023. Il est né d’un double constat. En 2015, une enquête de l’ATEE (Association technique énergie environnement) révélait alors que 80 % des personnes en charge de l’énergie en entreprise déclaraient ne pas avoir suivi de formation en lien avec cette problématique. Or, selon l’Ademe, l’industrie représente un quart de la consommation d’énergie totale de la France et un tiers de la consommation d’électricité. L’ATEE a par conséquent développé le programme de formation ProRefei qui s’inscrit dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économies d’énergie) et s’adresse aux salariés en charge de l’efficacité énergétique ou souhaitant le devenir (responsables de production, de maintenance, travaux neufs, QSE, etc.). Outre l’ATEE, le suivi du programme est assuré par le Ministère de la Transition écologique et l’Agence de la transition écologique (Ademe), associés aux financeurs du programme, EDF et Total.

Cette année, le dispositif pédagogique évolue et accélère sur l’accompagnement digital. En complément du parcours initial combinant digital et présentiel, il s’enrichit :

  • De webinaires de 30 minutes sur des thématiques techniques du MOOC (première brique de la formation), disponibles en ligne 24h/24 dans la Communauté des Référents énergie sur le site de l’ATEE. Trois webinaires sont d’ores et déjà prévus au second semestre 2021 : « Quelles sont les pistes d’amélioration de la performance énergétique de la production de froid ? » (14/09), « Redécomposer une installation d’air comprimé en abordant les points d’attention » (15/10) et « Comment quantifier mon taux de fuite dans l’usine » (19/10).
  • D’un format « classe virtuelle pour le stage de deux jours, initialement prévu en présentiel. Une adaptation aux contraintes de la crise sanitaire.
  • Deux nouveaux modules complémentaires, en e-learning, accessibles à partir du second semestre 2021 : « sensibiliser et communiquer » et « savoir argumenter auprès de sa direction ». Ils complètent les quatre modules déjà mis à disposition : « Comprendre le financement d’une action d’efficacité énergétique », « les achats d’énergie », « les énergies renouvelables » et « le plan de mesurage ».




 

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois