Procédés
Peseuses associatives : Cabinplant veille aux murs de lavage
Dans le numéro de juillet-août 2017, nous présentons les dernières avancées des peseuses associatives sur le front de l’hygiène. Si la conception des machines évolue, l’environnement joue également un rôle clé. Et parmi les détails qui font la différence, le mur de lavage occupe une place centrale. « Nous travaillons avec les plus importants abattoirs de volaille dans le monde, comme Emsland en Allemagne, AIA en Italie, BRF Brasilfoods au Brésil ou encore Pilgrims aux Etats-Unis. Notre spécialité est clairement de la volaille fraîche », affirme Anders Toft, responsable du marché français chez Cabinplant. Pour ces produits particulièrement sensibles, un haut niveau d’hygiène est capital.
Cabinplant fournit différentes solutions de pesage associatif IP 65 utilisant soit l'alimentation par vibration soit un système breveté d'alimentation par vis pour les produits humides et collants. La partie mécanique de la peseuse est construite en acier inoxydable. Les surfaces inclinées et lisses, ainsi que les unités fermées, évitent les dépôts. La zone de produits de la peseuse associative est totalement démontable sans outils. Le fournisseur estime que, selon le nombre de bacs, il faut de huit à dix minutes pour démonter ou remonter les éléments amovibles. Ces pièces peuvent ensuite être lavées à l’eau sous pression sur une paroi de lavage ou dans une laveuse spéciale. Aussi bien la paroi que la laveuse peuvent être placées sur la plate-forme de la peseuse.
« Quasiment tous nos clients choisissent le mur de lavage », confie Anders Toft. Sa dimension est naturellement fonction du nombre de têtes de la peseuse. « Mais ces parois sont souvent conçues sur-mesure car les clients ne possèdent pas toujours beaucoup de hauteur ou de place en général », nuance-t-il. Il n’est pas non plus exclu de réaliser le mur de lavage sur un angle de la plate-forme. Sur un mur de lavage, les éléments démontables sont solidement fixés, ce qui réduit les risques de dommages. Ils sont en outre présentés selon un angle optimal pour le nettoyage et l’inspection en fin de procédure. « Les clients nettoient souvent en fin de journée. La peseuse et les bacs sèchent naturellement », complète Anders Toft. Ce qui ne fait pas pour autant de la paroi de lavage une zone de stockage de pièces de rechange. « Elles seraient trop exposées lors du nettoyage quotidien. Les quelques pièces de rechange sont stockés dans un espace technique dédié », conclut-il.
Retrouvez le dossier « Les peseuses associatives passent au tout hygiénique » dans le numéro de juillet-août 2017. L’occasion de découvrir également comment le numérique améliore la disponibilité et la précision de ces équipements.