Procédés

Pinzgau Milch automatise l'affinage du fromage avec les AGV d'Egemin

3 juillet 2015 - Maria Guillon

Les AGV d’Egemin organisent le transport entre les quatre salles d'affinage de fromages de l'entrepôt, les machines de traitement et la sortie des marchandises.

Pinzgau Milch est une entreprise de production et de transformation laitière basée à Maishofen en Autriche. Elle produit 800 tonnes de fromages par an. « Pinzgau Milch souhaitait automatiser tous les mouvements entre les salles d'affinage et les machines de traitement, explique Yaser Gamai, directeur commercial des systèmes AGV d'Egemin GmbH. C'est pourquoi l’entreprise a choisi notre système chariots autoguidés (AGV) et son logiciel de gestion E’tricc, qui assurent de façon autonome la gestion complète des variétés de fromages. »

Transport entre les 4 salles d’affinage et l’entrepôt

Les AGV organisent le transport entre les quatre salles d'affinage de fromages de l'entrepôt, les machines de traitement et la sortie des marchandises. Ils prennent aussi en charge le processus de stockage et de récupération. Pour les coordonner, le logiciel de gestion E’tricc pilote le processus de gestion du fromage et du suivi du processus d’affinage, 365 jours par an. Il régule les types d’opérations unitaires (huilage, plastification, salage, morgeage et séchage par exemple), et leurs durées en fonction des types de fromages. Il gère le transport des râteliers à fromages vers les machines de traitement adéquates, ainsi que les durées de stockage qui sont prescrites pour l'entrepôt d'affinage.

Gestion du process et des 567 emplacements de l’entrepôt

Le logiciel E’tricc comprend également un module de gestion d'emplacement pour les 567 emplacements des claies dans les salles d'affinage. Les râteliers sont stockés dans l'une des salles d'affinage selon leur type, la recette attribuée et le numéro de la claie. Si un râtelier à fromages entre dans une nouvelle phase de maturation, E’tricc envoie un ordre de transport à un AGV pour le déplacer vers la machine de traitement indiquée. Le trajet se poursuit ensuite selon la formule – soit pour plus de maturation dans une salle d'affinage, soit vers la sortie des marchandises.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois