Procédés

Poisson : une vis sans fin pour décongeler ou refroidir

22 mai 2012 - Stéphanie Perraut

L’ergonomie des modèles Rotex de 3X Technology est améliorée par la mise en oeuvre, en option, d’un convoyeur tampon pour la matière première, d’un élévateur et d’un convoyeur d’alimentation.

Lors du dernier salon Seafood Processing Europe, la société islandaise 3X Technology a présenté, sous forme de maquettes, trois déclinaisons de son procédé breveté Rotex. Le produit est mis en mouvement par une vis sans fin qui compartimente le bain dans lequel le poisson est immergé. Ce procédé permet un traitement homogène des produits dans un flux Fifo (First In First Out) continu. Son interface On-Track est composée d’un écran tactile positionné sur le matériel. Le contrôle à distance est assuré par le biais d’une connexion sécurisée. Le système enregistre les paramètres de production tels que les températures ou encore les quantités d’eau et d’électricité consommées.

Décongélation continue en douceur

La gamme Rotex thawing systems décongèle le poisson surgelé individuellement ou en blocs. Une arrivée d’air comprimé dans le bain génère des bulles qui favorisent leur séparation. La nouveauté repose sur une maîtrise précise de la température via un système de contrôle par recettes. Les solutions de décongélation sont disponibles en trois tailles pour des productions allant de 10-15 T/jour à 35-55 T/jour. Pour améliorer l’ergonomie du poste de travail et garantir une gestion complète du flux, elles peuvent être équipées en option d’un convoyeur tampon pour la matière première, d’un élévateur et d’un convoyeur d’alimentation. Des équipements connexes tels que le convoyage automatique de conteneurs, les solutions de lavage et de calibrage des produits garantissent une gestion des flux sur l’installation complète.

Contrôle d’alimentation pour une réfrigération optimale

La gamme Rotex Aquaculture a été développé pour le dégorgement et la réfrigération des poissons d’élevage. Le nombre de poissons est contrôlé par le système, qui calcule la quantité de réfrigérant nécessaire (température et durée de traitement) pour atteindre la cible pré-enregistrée. La machine est équipée d’une gestion intelligente de l’alimentation qui choisit le compartiment à alimenter en fonction des données de réfrigération préalablement calculées. Ces solutions sont disponibles en six pouvant traiter de 1 300 à 76 000 kg/h. Elles peuvent être équipées en option d’un convoyeurs d’alimentation et tampon automatique pour la matière première, d’une bâche pour l’utilisation en extérieur, d’une évacuation à direction variable ou d’une connexion à un système de nettoyage en place. Elles s’intègrent en amont d’une ligne de parage.

3X a également complété sa gamme Rotex on board solutions avec un modèle de dégorgement et de réfrigération à bord dédié aux petites embarcations.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois