Procédés
Pour des frites plus croustillantes
Comment fabriquer des frites enrobées croustillantes, dans un équipement hygiénique ? La société Heat and Control apporte une réponse à cette question avec son nouveau système multizone d'application de pâte et de friture, capable de produire en une heure plus de 16 000 kg de frites enrobées prêtes à consommer. L'applicateur dépose sur les frites un enrobage transparent qui leur confère une texture croustillante et allonge la durée de conservation. L'immersion dans un bac de pâte pré-mélangée et le passage à travers deux rideaux de pâte assure un enrobage uniforme. Le réservoir de l'applicateur et le bac d'égouttage sont refroidis pour maintenir la consistance de la pâte et réduire les besoins de nettoyage.
La nouveauté se situe également dans la gestion de la cuisson. Chacun des deux étages indépendants de la friteuse comporte trois zones pour un contrôle précis de la température de l’huile et une élimination rapide des particules fines. Les entrées et sorties d'huile sont conçues pour assurer une vélocité sur produit et un échange de chaleur uniformes sur toute la longueur de la machine. La courroie transporteuse à renvoi extérieur réduit par ailleurs le volume d'huile dans la friteuse.
La courroie transporteuse peut être relevée hors du bac et le système d'application entier coulisse sur le côté pour le nettoyage ou la fabrication de produits non enrobés. Les filtres et pompes à huile, l'échangeur de chaleur à vapeur, les composants de nettoyage en place et la tuyauterie sont pré-assemblés sur un module compact pour réduire le temps d'installation et les frais de maintenance. Le système complet, incluant les fonctions de mélange de la pâte, d'enrobage, de cuisson et de nettoyage sont commandés depuis un écran tactile assorti d'un automate programmable. Des éliminateurs de brouillard d'huile et des systèmes de récupération de chaleur sur l’échappement peuvent être installés sur l’appareil.