Equipements

Pour une mesure hygiénique de niveau

9 juin 2009 - Virginie Guillerm

Un témoin bleu vif sur le dessus du contacteur de niveau, FlexLevel 440, indique la détection d’un produit. Cet affichage est facilement visible même si le capteur est installé au dessus d’un réservoir.

Pour le contacteur de niveau FlexLevel 4401, Baumer satisfait les exigences de l’European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG) garantissant sa nettoyabilité et sa conformité aux critères de conception hygiénique. Toutes les parties en contact avec le produit à contrôler, sont en acier inoxydable, approuvé FDA et résistant aux acides. Le contacteur peut aussi être en thermoplastique résistant, le polyétheréthercétone. Au niveau des recommandations américaines, l’instrument de mesure est préparé pour l’agrément de l’association 3A Sanitary Standards. Pour des applications dans des zones dangereuses classées zone 0, zone 1 et zone 2, le contacteur de niveau est disponible en version Atex.
Le FlexLevel 4401 détecte le niveau de liquides, fluides visqueux et même de produits secs. Pour les produits plus difficiles comme les substances collantes, la fonction de programmation « teach-in » permet un réglage manuel du niveau à détecter. L’état de commutation peut être sélectionné en mode normalement ouvert ou normalement fermé. Les types de sortie possibles sont des transistors bipolaires PNP ou NPN ou digitale via l’unité de programmation.

Résistance du capteur de –40°C à + 180°C

Dans la version standard, le contacteur de niveau FlexLevel est conçu pour des températures permanentes de processus entre -40°C et +85°C. Cependant, il convient également pour des équipements qui possèdent un nettoyage en place, lorsque l’élévation de la température n’excède pas 140°C pendant plus d’une heure. Muni d’un col de refroidissement optionnel de 100 mm ou 250 mm, le contacteur de niveau FlexLevel peut supporter des températures de process de 180°C. Les cols de refroidissement sont conçus avec des raccords coulissants de manière à servir d’extension, notamment si la pointe du capteur doit plonger plus profondément dans le réservoir avec des produits visqueux, ou si on accède au produit via l’isolation du réservoir.

Visualisation sur ordinateur

Le contacteur de niveau peut être raccordé à un ordinateur et configuré via le logiciel FlexProgrammer 9701. Ceci permet un réglage visuel fin pour différencier, par exemple lors du nettoyage en place, le produit de la solution de lavage. Cette option permet aussi de zoomer sur un produit donné.
La connexion au PC standard, est possible grâce au connecteur 9-pôles RS232C. Le logiciel, basé sur Windows, est disponible en six langues. Il possède des menus d’aide qui permettent une recherche personnelle. La configuration choisie peut être enregistrée sous un nom de fichier déterminé par l’utilisateur.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois