Logiciel

Pourquoi Centrale de Charcuterie a fait évoluer son ERP avec Infologic

6 décembre 2017 - Stéphanie Perraut

La société Centrale de Charcuterie est spécialisée dans l’achat et la vente de viande de porc et dans la fabrication et la commercialisation de charcuteries et salaisons. L’entreprise travaillait déjà avec l’éditeur Infologic et utilisait l’ERP AgroV2. Elle a choisi de mettre en place l’ERP Copilote en juin 2017. Frédéric Monier, président, et Dominique Bonnel, chef de projet, détaillent les raisons de cette évolution et font le point sur l’opération.

Un transfert réussi avec un bon accompagnement

« Lorsque j’ai racheté l’entreprise en 2010, elle était équipée de l’ERP AgroV2 d’Infologic . Quand nous avons choisi de faire évoluer notre informatique, nous avons consulté plusieurs prestataires. Nous étions contents de notre ancien logiciel de gestion et d’ Infologic. Il nous est paru évident de continuer avec cet éditeur en mettant en place l’ERP Copilote. Le transfert s’est très bien passé et nous avons été bien accompagnés », explique Frédéric Monier.

Une ergonomie améliorée et une adaptation rapide

« Le premier avantage perceptible suite à la mise en place de l’ERP Copilote est l’ergonomie du logiciel. Il est plus simple d’utilisation, intuitif et très ludique. Il est facile de passer d’un module à l’autre tout en gardant une homogénéité dans les écrans et dans leur utilisation. Tout cela a notamment facilité l’acceptation du logiciel en interne. En effet, l’annonce du changement de logiciel a été un peu compliquée, car il est souvent difficile de changer les habitudes de chacun. Pourtant, aujourd’hui, tout le monde est content et on ne souhaiterait pas revenir en arrière », se réjouit Frédéric Monier.

Un logiciel spécialiste de l’agroalimentaire

« Le fait que Copilote soit spécialisé dans l’agroalimentaire est un vrai atout. Nous avons, tous les deux, toujours travaillé sur des logiciels agroalimentaires et il n’était pas question d’en changer. L’avantage est de disposer d’une solution qui réponde à nos besoins et à nos spécificités », poursuit le dirigeant.

L’évolutivité vers la gestion de production

« Sous AgroV2, nous avions fait le choix de ne pas nous équiper du module de gestion de production. Avec la mise en place de Copilote, il nous a cette fois semblé évident d’intégrer ce module. Nous avons toutefois préféré fonctionner en deux phases. Dans un premier temps, pour prendre nos marques, nous avons mis en place uniquement les modules déjà existants dans l’entreprise. La GPAO sera intégrée dans un second temps, d’ici quelques mois. L’avantage avec Copilote est de pouvoir faire évoluer la solution en fonction de nos besoins et surtout à notre rythme», apprécie Dominique Bonnel.

« La partie gestion de production va notamment comprendre la pesée des porcs. Toutes les données vont être enregistrées dans l’ERP et nous pourrons les utiliser comme bon nous semble », complète Frédéric Monier.

« Le fait d’avoir un seul et même ERP pour l’ensemble de l’entreprise permet un meilleur partage de l’information entre les services. L’outil est homogène et la recherche d’information facilitée par la centralisation des données. D’ici un an nous maîtriserons totalement l’outil, c’est à ce moment-là que nous verrons vraiment les gains » conclut Dominique Bonnel.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois