Équipements

« Prince » économise l’énergie en contrôlant la pasteurisation

Le procédé Prince modélise l'évolution de la température dans les tunnels de pasteurisation. Il permet de ne jamais dépasser un nombre maximal d’UP tout en assurant la pasteurisation des produits.

Sidel a mis au point un logiciel modélisant l’évolution de la température des produits embouteillés en cours de pasteurisation. Baptisé Prince (Prediction IN Control Equations), le système permet le contrôle précis du nombre d’unités de pasteurisation (UP) dans les différentes zones de traitement des tunnels. Il est déjà utilisé dans 50 sites de production, sur des applications en boissons non gazeuses (thés et jus de fruit) et plus particulièrement en brasserie (Heineken Italie, Carlsberg Royaume-Uni et Serbie, Efes Beverage Group Turquie, etc.).

Utilisant des modèles de prédiction mathématique, Prince a pour objectif de ne jamais dépasser un nombre maximal d’UP tout en assurant la pasteurisation des produits. Les cycles de chauffage-refroidissement sont analysés en temps réel pour prédire les températures futures dans le tunnel. Le logiciel maintien puis baisse automatiquement la température de pulvérisation de vapeur d’eau dès que les prédictions indiquent une valeur seuil d’UP accumulées dans le produit embouteillé.

Ce système de régulation anticipé permet donc de réduire les variations de températures : le produit subi une phase unique de chauffage suivi d’une phase unique de refroidissement. Prince permet ainsi la réduction des consommations d’eau, de vapeur et donc d’énergie.

Prince a été développé par le site Sidel de Vérone, en partenariat avec l’Université italienne de Padua.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois