Le lait UHT Prospérité est certifié, tracé et audité en temps réel grâce à la technologie blockchain. (crédit : Prospérité Fermière Ingredia)

Certification

Prospérité Fermière Ingredia audite son lait en temps réel

11 octobre 2019 - Stéphanie PERRAUT

Dans la continuité de sa démarche RSE Via Lacta, Prospérité Fermière Ingredia s’appuie sur la plate-forme blockchain de Connecting Food pour tracer et certifier son lait écoresponsable en temps réel.

Prospérité Fermière Ingredia a présenté le 8 octobre 2019 la première bouteille de lait UHT écoresponsable tracée et auditée en temps réel grâce à la technologie blockchain de Connecting Food. Il s’agit d’un pas de plus dans la démarche RSE baptisée Via Lacta et initiée en 2017. L’ambition du groupe était alors de proposer un lait répondant à un cahier des charges favorisant le bien-être animal, la qualité du lait, la préservation de l’environnement et un juste revenu aux agriculteurs. Concrètement, il regroupe les critères suivants :

  • Accès au pâturage au minimum 170 jours par an,
  • Surface par vache laitière de 1500 m²,
  • Elevage sur lit de paille en hiver,
  • Vaches nourries sans OGM avec une augmentation de la part d’herbe dans la ration,
  • Collecte régionale 100 % Hauts-de-France,
  • Préservation de la zone de pâturage locale,
  • Réduction des émissions de CO2 par une collecte dans un rayon de 80 km autour de la laiterie,
  • Prix minimum fixé à l’année pour les éleveurs et prime à la production.

« L’idée du lait connecté a germé dans la tête de notre directeur des systèmes d’informations lors des journées innovations du groupe ; il ne s’agit pas seulement d’avoir des engagements forts sur notre collecte écoresponsable avec notre lait Prospérité mais aussi de les faire connaître », explique Julie Lemahieu, directrice marketing d’Ingredia. Au-delà de la responsabilité et de durabilité, l’enjeu était d’apporter davantage de transparence aux consommateurs. « Le choix de Connecting Food s’est fait principalement sur trois critères : la connaissance des filières agroalimentaires, le module de Live Audit qui n’était pas proposé par les autres et les personnes de l’équipe, issues de géants mondiaux de l’informatique », souligne David Bojczuk, directeur des systèmes d’informations. 
La plate-forme Connecting Food s’appuie sur Hyperledger Fabric, une blockchain privée à permission. Chaque acteur de la filière a donné son consentement pour partager certaines données, tandis que d’autres restent confidentielles (par exemple : les clients, les quantités livrées etc.). L’environnement mis en place par la start-up pour Prospérité Fermière Ingredia a une double fonction : il assure la traçabilité complète du lait et l’audit en temps réel du cahier des charges Via Lacta. 

Qui renseigne quoi  en matière de traçabilité ?

  • Fournisseurs d'aliments : Historique des livraisons en aliments
  • Fermes : Nom des éleveurs et localisation de la ferme
  • Collecte : date 
  • Usine / Laiterie de Saint-Pol-sur-Ternoise (62) : Lieu, date et heure de mise en bouteille, nombre de jours restant pour une consommation optimale, DLUO.

En parallèle, le respect du cahier des charges est audité  au niveau :

  • des fournisseurs d'aliments : A chaque livraison, la certification d’aliments sans OGM du fournisseur est contrôlée digitalement ;
  • des fermes : Le nombre de jours de pâturage est inscrit dans la blockchain. La plate-forme récupère les déclarations relatives à l’espace disponible par vache.

L’ensemble de ces éléments est accessible au consommateur par le biais du QR Code apposé sur la bouteille (différent pour chaque lot mis en bouteille). Des tests sont en cours pour implémenter des objets connectés dans les fermes, qui remonteront en temps réel les informations sur la plate-forme.
Prospérité Fermière Ingredia annonce que le lait UHT Prospérité sera bientôt disponible dans les Hauts-de-France. Et d’assurer que ce n’est que le début de l’histoire puisque des ingrédients laitiers tracés de la même manière pourraient voir le jour. 
 

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois