Procédés

Samuel et Fils réduit de 25 % sa consommation d'énergie liée au froid

La nouvelle production frigorifique de la société Samuel et Fils comporte deux groupes d’eau glacée de 800 kW unitaire, équipés de compresseurs inverter, c'est-à-dire qui adaptent leur vitesse en fonction de la demande.

L’entreprise Samuel et Fils, basée à Mison (04), a été créée en 1928. La société produit et expédie des pommes d’altitude. Après la récolte, les fruits arrivent à la station fruitière où ils sont placés en chambres froides. Puis, au fur et à mesure des ventes, les pommes sont triées, calibrées et conditionnées en fonction des spécifications client. Pour l’extension de la station fruitière, Samuel et Fils a fait appel à Axima Réfrigération qui a installé 10 nouvelles chambres froides et trois couloirs de 1500 tonnes. Le tout sur une période de deux mois et sans arrêter la production frigorifique. Aujourd’hui, Samuel et Fils dispose ainsi de 28 chambres de 340 à 450 tonnes, ce qui constitue une capacité de stockage de l’ordre de 15 000 tonnes/an.

Mais au-delà de l'augmentation de la capacité de stockage, le projet a permis de revoir à la baisse la consommation électrique. Axima Réfrigération annonce une réduction de l'ordre de 25 %. Pour y parvenir, la filiale de Engie a mis en œuvre des technologies économes en énergie. La nouvelle production frigorifique comporte ainsi deux groupes d’eau glacée de 800 kW unitaire, équipés de compresseurs inverter, c'est-à-dire qui adaptent leur vitesse en fonction de la demande. Ils sont associés à un système de récupération de chaleur de 460 kW qui permet de chauffer la zone de calibrage. Une ventilation cyclique sur les évaporateurs évite le réchauffement des chambres par effet Joule. De plus, la mise en place d’évaporateurs à grande surface d’échange diminue le dessèchement du fruit en optimisant l’hygrométrie dans les chambres froides. Le dégivrage est effectué par boucle et par chambre. Par ailleurs, les pompes secondaires sont équipées de variateurs de vitesse.

Pour gagner en précision de pilotage, l'installation est supervisée par l'outil de régulation personnalisable Aximax, développé par Axima Réfrigération. Il permet à Samuel et Fils de consulter en temps réel, via un ordinateur ou un smartphone, les données relatives à l’ensemble des chambres froides (température, pression, pourcentage de CO2 et d’O2, mesure en ppm de la concentration en éthylène…). Le logiciel assure également un pilotage à distance de l’installation frigorifique et notamment le déclenchement des cycles de dégivrage. En salle des machines, un synoptique tactile centralise l’affichage de l’ensemble des données de l’installation.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois