Procédés

Saumon : de nouvelles portionneuses pour booster l'export

La portionneuse I-Cut 130 de Marel dispose d'une fonction d'espacement intelligent entre les portions et d'un réglage automatique de la vitesse des tapis. Photo Marel

La société norvégienne Hofseth produit chaque année 25 000 tonnes de produits dérivés du saumon ( cru, fumé, mariné, en portion ou en filet). Sa production est exportée à hauteur de 95 %, principalement en Amérique du Nord. Du fait de l'augmentation de la demande, l'entreprise avait besoin de découper à des vitesses élevées et avec de hauts niveaux de précision. Elle a décidé de remplacer ses portionneuses Marel existantes par trois I-Cut 130, réparties sur ses deux sites de transformation.
« Seulement trois mois après l'installation de la nouvelle portionneuse, nous avons significativement augmenté le débit mensuel. Nous avons constaté une hausse du volume à 1150 tonnes de matière première brute par mois », indique Olaf Stokkereit, directeur technique. L'outil est conçu pour travailler à haut débit. Capable de réaliser jusqu'à 1000 coupes par minutes, il dispose d'une fonction d'espacement intelligent entre les portions et d'un réglage automatique de la vitesse des tapis.

Un retour sur investissement rapide

Autre point clé : le respect d'un poids cible, sans risque de sous-poids, tout en minimisant le surdosage. Hofseth vend ses produits dans des emballages à poids fixe, avec un nombre spécifique de portions dans chacun d'entre eux. « Avec la portionneuse I-Cut 130, nous atteignons la cible de façon plus précise, ce qui augmente notre productivité. Et par conséquent, nous avons bénéficié d'un retour sur investissement rapide.», se félicite Olaf Stokkereit. Ceci est possible notamment grâce à un nouveau système de vision laser avec technologie de caméra de 200 Hz. Un logiciel intégré prend ensuite le relais. Avec des angles de coupe de 45, 55, 65 et 90°, il propose de nombreux motifs de portionnement, qui permettent d'optimiser l'utilisation de la matière brute et donc de réduire les déchets. De plus, la précision de l'opération est augmentée par la fonction de réglage rapide qui réajuste les poids ciblés pendant la production, sans arrêt de la machine.
« Nos clients aux États-Unis ont une exigence spécifique de portionnage à 45 degrés, car cela permet d'obtenir une couverture accrue de l’assiette. La nouvelle portionneuse nous donne un réel avantage concurrentiel en offrant cette possibilité », conclut Olaf Stokkereit.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois