La filiale espagnole Arias du groupe Savencia est passée en 2019 à 100 % d'électricité d'origine renouvelable.

Energies

Savencia prend un grand bol d’Oxygen

27 janvier 2020 - Stéphanie PERRAUT

Le groupe Savencia déploie le plan Oxygen, sa démarche durable et responsable, sur l’ensemble de ses activités. Voici des réalisations menées en 2019 dans ses usines espagnoles, au sein de la chocolaterie Weiss et de la nouvelle usine Bordeau Chesnel en France.

Chaque année depuis 2003, Savencia Fromage & Dairy renouvelle son engagement à respecter et à promouvoir, dans toutes ses activités, les dix principes fondamentaux du Pacte Mondial des Nations Unies. Pour aller plus loin, le groupe a initié en 2018 une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) baptisée Oxygen. Ce plan stratégique comporte un axe dédié à la réduction de l’empreinte environnementale. Sur ce champs d’action, Savencia s’est fixé les objectifs suivants :
réduire de 25 % (par tonne produite, par rapport à 2015) la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, pour la production et le transport. Avec pour échéance : 2025.

Cela se concrétise par :

  • augmenter la part des énergies renouvelables,
  • réduire l’empreinte carbone de la collecte laitière de 300 000 tonnes équivalent CO2 d’ici 2025 (par rapport à 2010),
  • réduire la consommation de carburant de 25 % d’ici 2025 (par km parcouru, par rapport à 2015),
  • tendre vers 100 % d’emballages recyclables ou biodégradables pour les produits à marques,
  • réduire les prélèvements d’eau dans le milieu naturel de 25 % d’ici 2025 (par tonne produite, par rapport à 2015),
  • renforcer le tri et la valorisation des déchets industriels en contribuant à des solutions circulaires.

L’année 2019 a été riche d’accomplissements en la matière. Dans une publication récente sur le réseau social Linked In, Savencia a annoncé que ses cinq usines en Espagne (à Albacete, Valladolid, Vegalencia, Burgos et Ronda) étaient passées à 100 % d’électricité d'origine renouvelable. La chocolaterie Weiss, située à Saint-Etienne, utilise elle aussi uniquement de l’électricité verte, et ceci depuis 2017.
Inauguré à l’été 2019, à Yvré-l’Evêque (72), le nouveau site de production Bordeau Chesnel illustre par le détail l’engagement de Savencia pour la réduction de son impact environnemental. Il est doté de process industriels optimisés, centrés sur le bien-être et la sécurité des salariés. Entièrement éco-conçu, il va permettre de réduire drastiquement les consommations d’énergie et de ressources naturelles (moins 40% pour l’électricité, moins 25% pour le gaz et moins 35% pour l’eau), mais aussi les émissions de CO2 (700 tonnes en moins chaque année). Équipé d’un nouveau système de froid n’utilisant pas de gaz à effet de serre, il prévoit également une meilleure valorisation des déchets et une amélioration de la qualité des rejets. 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois